Six questions qui aident les entreprises à garder le rythme grâce à la numérisation accélérée
Alors que les entreprises adoptent le travail à domicile, les solutions numériques et les stratégies axées sur la technologie, les gestionnaires des RH et de risques doivent gérer les risques de l’entreprise liés à la cybersécurité, à la prestation numérique des avantages sociaux et à la manière de gérer les lacunes en matière de compétences technologiques.
La transformation numérique rapide est la norme aujourd’hui. Les organisations doivent non seulement apporter des changements à leur prestation de services, mais elles doivent aussi faire beaucoup plus pour créer une expérience de travail réellement numérique pour leurs employés. Bien sûr, la COVID-19 a accéléré cela, ainsi que le passage en urgence d’un bon nombre d’entre eux au travail à distance ou flexible.
Les pratiques de gestion du personnel n’ont pas suivi le rythme des autres développements technologiques. Les risques liés à la cybersécurité, à la perte de renseignements personnels et à l’obsolescence du système sont accrus en raison de la façon dont les données des RH sont conservées et dont les avantages sociaux et les autres programmes des RH sont fournis.
Cette numérisation accélérée entraîne cinq risques liés au personnel clé pour les entreprises. Ces risques sont les suivants :
- Décalage entre les RH et la stratégie de l’entreprise : la planification de la main-d’œuvre, la gestion du changement organisationnel et les technologies et processus en matière de RH et d’avantages sociaux qui ne correspondent pas à la vision stratégique de l’entreprise.
- Obsolescence des compétences : les lacunes dans les compétences de la main-d’œuvre en raison de la numérisation et de l’automatisation rapides, en raison desquelles les objectifs commerciaux ne sont pas atteints.
- Cybersécurité : les crimes informatiques de plus en plus sophistiqués et fréquents, y compris ceux qui découlent des processus de gestion du personnel et des fournisseurs, causant des pertes d’exploitation et des dommages à la marque.
- Confidentialité des données : les violations entraînant la perte ou lʼutilisation abusive de renseignements personnels, y compris celles provenant des processus de gestion du personnel et des fournisseurs.
- Technologies des RH obsolètes : l’absence de capitalisation sur les avancées technologiques qui rendront les activités des RH, les avantages sociaux et les soins de santé plus personnalisés, pratiques et sécurisés, entraînant inefficacités dans l’expérience des employés.
Mais ce n’est pas tout à fait seulement une question de menaces et d’occasions manquées. La numérisation accélérée a entraîné une explosion des programmes numériques de santé et de bien-être, qui sont devenus plus pertinents et qui ont connu une forte croissance pendant la pandémie.
Les attentes des employés changent aussi, ce qui oblige les employeurs à transformer la façon dont les avantages sociaux sont offerts. Deux travailleurs sur cinq disent qu’ils sont moins susceptibles de quitter l’entreprise si leur employeur promeut ou parraine des solutions numériques de santé. Ainsi, les équipes des RH doivent concevoir des expériences de travail adaptées à un environnement de travail numérique et flexible.
Voici six questions que les responsables des RH et de la gestion du risque doivent se poser pour s’assurer que les politiques et les pratiques sont pertinentes et efficaces à l’ère moderne :
1. Sommes-nous sûrs que le risque de violation des données des RH est suffisamment atténué?
Les renseignements personnels des employés, comme le salaire ou les renseignements sur les personnes à charge, sont-ils communiqués à des tiers au moyen de feuilles de calcul? Est-ce un risque avec lequel vous êtes à l’aise? 53 % des employeurs croient que leurs processus et procédures actuels en matière de technologie des RH les exposent à des risques excessifs.
2. Nos processus des RH cadrent-ils avec l’expérience du personnel que nous cherchons à offrir?
En 2020, 81 % des employeurs ont déclaré que l’atteinte d’une expérience employé « cohérente à l’échelle mondiale » est une « haute priorité », et son importance augmente année après année depuis 2018.
3. Avons-nous modernisé nos programmes de santé en fonction de l’écosystème de santé numérique en constante évolution?
Avant la pandémie, 68 % des employeurs ont déclaré qu’ils étaient susceptibles d’investir dans la santé numérique au cours des cinq prochaines années. L’intérêt était plus fort parmi les employeurs des domaines de la haute technologie, de la fabrication/construction et des services financiers/assurance.
4. Quelle est notre stratégie de numérisation?
Assurez-vous de savoir qui pilote la numérisation dans votre organisation et quelle contribution est nécessaire de la part des RH et de l’équipe de gestion des risques de l’entreprise afin d’élaborer un programme numérique cohérent.
5. Avons-nous évalué les répercussions sur nos employés, nos programmes et notre infrastructure du point de vue du Web?
Étant donné que les processus des RH portent sur des volumes importants de données personnelles, évaluez les pratiques des RH afin de déterminer comment traiter, éliminer, transférer ou tolérer les cyberrisques.
6. L’expérience du personnel en matière de gestion des avantages sociaux est-elle comparable à celle offerte aux consommateurs?
Malheureusement, pour de nombreux employés, l’adhésion et l’accès aux avantages sociaux sont une expérience très intense et frustrante. Au cours des prochaines années, la barre continuera à être placée haut. Au minimum, même si les programmes sont très fragmentés, les employeurs doivent déterminer quelle est la porte principale vers leurs programmes de santé, de protection contre les risques et de bien-être, puis travailler pour s’améliorer continuellement en offrant une expérience simple, divertissante et mieux intégrée au fil du temps.
Conclusion
Les entreprises adoptent les développements technologiques et voient clairement les avantages qu’une stratégie organisationnelle axée sur le numérique peut apporter. Cependant, les services des RH ne parviennent pas à suivre le rythme, et les préoccupations croissantes en matière de cybersécurité et de confidentialité des données – surtout dans le cadre du travail à distance, des volumes élevés de données sur les avantages sociaux des employés et de processus vulnérables – vont au-delà du rôle des RH.
Par conséquent, les RH sont mises au défi d’accélérer la transformation numérique, mais ne peuvent le faire qu’en s’assurant que la stratégie des RH est conforme au projet de l’entreprise et protégée au moyen d’une vision axée sur le risque. Nous encourageons les équipes des RH et de la gestion des risques à travailler ensemble pour saisir les occasions de transformer les programmes et d’adopter les avantages sociaux liés à la santé, au bien-être et à la protection contre les risques que la numérisation peut apporter.