Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RISQUES EN CONTEXTE

Les organisations doivent accorder la priorité aux risques environnementaux et sociaux

PUBLIÉ PAR Amy Laverock 27 Avril 2021

Les organisations qui tiennent à leur réputation doivent faire de la lutte contre les risques environnementaux et sociaux une priorité

Après des années caractérisées par des pandémies, des catastrophes liées aux changements climatiques, des bouleversements politiques et des troubles sociaux, les entreprises font souvent face à des risques plus complexes que jamais auparavant. Le monde change, et on s’attend à ce que les entreprises prennent soin de leurs propres employés ainsi que de la communauté mondiale dans laquelle elles exercent leurs activités. Les RH et les gestionnaires de risques doivent travailler ensemble pour aider leurs organisations à relever ces défis et à trouver des occasions de prospérer.

Les événements des dernières années ont montré un changement marqué dans les attentes sociétales du rôle que jouent les entreprises. Les entreprises qui ne soutiennent pas la diversité, l’équité et l’inclusion ou qui négligent de s’attaquer aux changements climatiques peuvent être confrontées à un risque d’atteinte à la réputation, à des défis législatifs et même à la réduction du prix des actions.

Compte tenu de cette toile de fond, il n’est pas surprenant que les menaces environnementales et sociales soient la priorité pour les conseils d’administration, et de nombreuses organisations réfléchissent attentivement à ce qu’elles défendent et à la façon dont elles doivent le communiquer. En même temps, les gestionnaires de risques subissent de plus en plus de pression pour cartographier, analyser et atténuer les principaux défis liés au personnel.

Les services des ressources humaines (RH) ont également un rôle important à jouer. La responsabilité de l’entreprise commence à la maison, et il est essentiel que les entreprises s’assurent que leurs pratiques liées aux employés reflètent leurs déclarations externes. Celles qui ne le font pas risquent de subir une réaction brutale des intervenants, notamment des investisseurs, des consommateurs, des médias et de leurs propres employés.

Chez Mercer Marsh Avantages Sociaux, nous avons créé un cadre qui répartit les risques environnementaux et sociaux en cinq secteurs principaux. Il s’agit des défis que doivent relever les équipes des RH, de gestion des risques et les conseils d’administration s’ils veulent maintenir la santé et la réputation de leur entreprise.

Diversité, équité et inclusion

Les employeurs jouent un rôle clé dans la création d’une société plus juste. Les entreprises ont récemment été soumises à une certaine pression pour mettre sur pied des programmes afin d’offrir l’égalité d’accès, des occasions et du perfectionnement à chaque employé. Cependant, bien que 81 % des employeurs mettent l’accent sur l’amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, seuls 38 % ont en fait une stratégie pluriannuelle en place pour y parvenir[1]. Le manque d’inclusion dans le milieu de travail peut entraîner un risque d’atteinte à la réputation parmi les employés, les clients et les autres intervenants.

Les entreprises doivent se poser les questions suivantes :

  • La pandémie a-t-elle souligné des disparités en matière de santé et des lacunes du programme d’avantages sociaux dans la réponse aux besoins des employés?
  • Offrons-nous des avantages sociaux qui répondent aux divers besoins de la main-d’œuvre?
  • Suis-je exposé à cause des lacunes de nos régimes d’avantages sociaux, surtout pour les travailleurs ayant un salaire moins élevé?
  • La diversité, l’équité et l’inclusion sont-elles des préoccupations majeures au sein de mon entreprise?

Environnement

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement peuvent affaiblir la marque et nuire à sa réputation. Les investisseurs poussent les entreprises à publier leurs plans de transition vers zéro émissions nettes et punissent celles qui ne le font pas. Entre-temps, de nouvelles lois dans plusieurs régions du monde imposent aux investisseurs institutionnels de rendre compte à leur tour de la manière par laquelle ils s’attaquent aux questions environnementales et sociales. Les consommateurs votent avec leur portefeuille et se tournent vers les entreprises qui joignent le geste à la parole.

Les changements climatiques ont aussi une incidence sur la gravité et la probabilité des catastrophes naturelles. La main-d’œuvre des multinationales qui sont exploitées dans plusieurs régions est touchée de différentes façons. Par exemple, les changements climatiques causent des inondations plus fréquentes et plus graves, qui endommagent les biens des entreprises et les propriétés résidentielles, accablent les services d’assainissement et d’eau fragiles et coûtent de nombreuses vies. Les sécheresses sont également plus fréquentes, et elles peuvent mener à la faim ou à la famine, tandis que la pollution entraîne des maladies respiratoires, des allergies et de l’asthme. Les employeurs sont mis au défi d’adopter de nouvelles mesures de soutien aux employés pour aborder ces problèmes de santé.

Relations de travail et avec les employés

Un volume élevé de griefs liés à la main-d’œuvre ou l’absence d’objectif séduisant de l’entreprise peut donner l’impression d’une culture indifférente, entraîner des coûts d’exploitation plus élevés, des inefficacités sur le plan de l’expérience client et des problèmes de responsabilité sociale. Nous avons découvert que 65 % des travailleurs disent que leur employeur ne parvient pas à trouver l’équilibre entre l’empathie et l’économie lorsqu’il s’agit de prendre des décisions[2]. Les entreprises doivent se poser la question suivante : que faisons-nous aujourd’hui pour maintenir cet équilibre?

La pandémie a exposé de nombreuses carences dans les avantages sociaux typiques des employés. En particulier, on a constaté que les domaines tels que le bien-être mental, physique et financier, l’accès aux dispositions relatives à la retraite, les conseils sur la gestion des dettes et l’aide à l’épargne étaient insuffisants. Cela met à rude épreuve la main-d’œuvre et, en fin de compte, nuit au rendement de l’entreprise. Un regain d’attention sur ces domaines peut aider à améliorer les relations avec les employés, ce qui favorise l’engagement, la productivité et la fidélisation.

Troubles sociaux

Des facteurs comme l’instabilité politique, l’injustice raciale et la désillusion chez les jeunes entraînent souvent des pertes de productivité et des dommages à la marque. Les organisations doivent en tenir compte et répondre aux attentes de plusieurs groupes (y compris les actionnaires, les employés, les clients et la collectivité) afin de s’assurer que leur stratégie peut avoir un effet positif sur les programmes économiques, sociaux et d’aide sociale, sans crainte de réactions négatives. Au cours des prochaines années, il sera intéressant de voir comment les employeurs progressifs ciblent des propositions de valeur pour les emplois à l’adresse de la génération Z.  

Les disparités croissantes entre les différents segments de la main-d’œuvre peuvent également causer des problèmes aux employeurs. La propagation de la COVID-19 a mis en évidence les lacunes en matière de protection de la santé et des avoirs inhérentes à de nombreuses organisations. Entre-temps, les injustices dont sont victimes les groupes défavorisés, y compris l’éducation, les possibilités d’emploi, la technologie numérique et les plans de bien-être financier, ont aggravé les lacunes en matière de protection. Les entreprises doivent examiner de façon urgente leurs politiques, leurs avantages sociaux et leurs programmes de RH afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de toute la main-d’œuvre, sinon leur réputation risque d’être mise à mal.

Événements de la vie personnelle catastrophiques

Les événements catastrophiques touchant la vie personnelle, comme les décès, les maladies graves ou l’invalidité, mettent souvent en évidence des lacunes organisationnelles dans les avantages sociaux offerts par l’employeur. Cela peut causer une perte personnelle considérable, qui peut à son tour entraîner des problèmes pour la réputation des entreprises.

Malheureusement, durant la crise de la COVID-19, nous avons vu de nombreux exemples de situations où les besoins des employés n’ont pas été comblés. Nous encourageons les entreprises à vérifier que tous les membres du personnel, peu importe leur ancienneté ou leur emplacement, bénéficient d’une protection adéquate sous forme d’assurance vie, d’assurance invalidité, d’assurance accidents ou d’assurance des frais médicaux.

Conclusion

Le risque le plus élevé pour les entreprises qui ne s’attaquent pas aux risques environnementaux et sociaux est celui pesant sur leur réputation. Les organisations peuvent trouver plus difficile d’attirer des talents ou des clients si elles ne s’améliorent pas pour soutenir une main-d’œuvre diversifiée ou si leur régime d’avantages sociaux n’offre pas une garantie importante.

Partout dans le monde, les avantages sociaux sont utilisés pour créer une proposition de valeur concurrentielle pour les employés, respecter les engagements envers les syndicats et offrir une rémunération avantageuse sur le plan fiscal. Mais, en fin de compte, les avantages sociaux permettent de réduire les risques pour l’employeur et son personnel. En utilisant le cadre de gestion des risques liés au personnel, les dirigeants d’entreprise peuvent examiner les politiques, les avantages sociaux et l’assurance à travers la lentille de chacune de ces cinq menaces clés et s’assurer qu’elles contribuent en fin de compte au succès de l’entreprise.

[1] Mercer. When Women Thrive, 2020

[2] Mercer. Global Talent Trends, 2020.

Amy Laverock

Mercer Marsh Benefits Advice & Solutions Leader