Rapport sur les risques mondiaux 2021 : trois priorités pour les professionnels du risque
Le travail du gestionnaire de risques semble de plus en plus complexe et exigeant – et plus essentiel à la réussite d’une organisation. La mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 a entraîné un certain optimisme quant au fait que la normalité reviendra plus rapidement que prévu. La pandémie a toutefois mis la gestion de risques en lumière comme jamais auparavant; une situation qui risque de ne pas changer de si tôt.
Alors que les entreprises se concentrent sur la reprise des activités, la réflexion sur les stratégies commerciales à court et à long terme, le renforcement de la résilience face aux effets négatifs futurs ainsi que la gestion de risques sont au cœur de tout. Cependant, pour prospérer et devancer leurs concurrents dans un environnement volatile, les entreprises doivent considérer le risque sous un nouveau jour.
Risques de plus en plus complexes pour les entreprises
Chaque année, le Rapport sur les risques mondiaux, publié par le Forum économique mondial en partenariat avec Marsh & McLennan, explore les principaux risques qui préoccupent le plus les chefs d’entreprise. Le rapport de cette année, la 16e édition, s’appuie sur un sondage mené auprès d’environ 700 experts et décideurs à l’échelle mondiale. Les renseignements compris dans ce rapport sont plus précieux que jamais pour les membres de la haute direction et les professionnels des risques.
Sans surprise, les maladies infectieuses, les cyberrisques et les changements climatiques représentent les trois principaux risques mondiaux mentionnés dans le sondage de 2021. Le rapport souligne également les conséquences de la pandémie, notamment une érosion plus importante de la cohésion sociale causée par une crise sur le plan des moyens de subsistance et une augmentation des inégalités numériques et sociales. Bien que les éditions antérieures du rapport, y compris sa première publication, publiée en 2006, aient parfois couvert les risques de pandémie potentiels pour les entreprises, ceux-ci ont souvent été négligés ou sous-estimés.
Les entreprises sont actuellement confrontées à des perturbations de toutes parts et devraient faire face à une incertitude importante, même une fois que les effets de la pandémie se seront estompés. Les membres de la haute direction se rendent compte qu’ils doivent surveiller de près les trois facteurs de risque essentiels ci-dessous.
Politique : les divers effets et trajectoires des plans de relance à l’échelle mondiale ainsi que la capacité à déployer rapidement le vaccin influeront fortement sur la vitesse de notre relance économique. Pendant ce temps, l’absence de coopération multilatérale – comme le témoigne la situation liée au Brexit et la rivalité continue entre les États-Unis et la Chine – entraînera davantage de conflits commerciaux, de tarifs et d’autres conséquences néfastes qui peuvent nuire aux chaînes d’approvisionnement et aux résultats financiers.
Société : les consommateurs, les employés et les investisseurs s’attendent à ce que les entreprises reflètent leurs valeurs et qu’elles surveillent attentivement leurs pratiques, particulièrement en ce qui concerne les changements climatiques et d’autres enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).
Technologie : la numérisation rapide et le travail à distance ont augmenté de façon exponentielle les cyberrisques, ce qui se traduit par une plus grande complexité et une sécurité réduite.
Chacun de ces facteurs est assez important, mais ils sont aussi souvent combinés. L’année dernière, nous avons démontré comment les maladies infectieuses peuvent entraîner bien plus que des menaces pour la santé – elles peuvent compromettre le secteur de l’emploi et les moyens de subsistance, affecter l’économie, perturber les chaînes d’approvisionnement et diviser les sociétés. Les événements météorologiques extrêmes, les cybermenaces et plus encore peuvent aussi engendrer ou exacerber d’autres risques, en comportant de nombreuses conséquences imprévues pour les entreprises et les gouvernements.
Renforcement de la résilience
Cette plus grande fragilité et cette complexité accrue signifient que les entreprises doivent adopter une nouvelle approche de gestion de risques. Vous devez examiner les risques selon une nouvelle perspective – et éventuellement développer une résilience sur laquelle vous n’avez jamais mis l’accent auparavant.
Pour aider leurs organisations à prospérer dans cette nouvelle ère, les professionnels des risques peuvent concentrer leur énergie sur les trois domaines ci-dessous.
Stratégies de gestion de risques redéfinies. Les outils déjà sous-utilisés, comme les analyses basées sur des scénarios et quantitatives, peuvent vous aider à anticiper les défis complexes et à trouver de nouvelles solutions pour les relever.
Collaboration, diversité et inclusion. Lorsque vous cherchez des solutions à des problèmes complexes, pourquoi ne pas adopter une vision plus large? Les équipes de gestion des risques peuvent entamer des discussions sur les risques dans tous les secteurs de l’organisation. Entre-temps, favoriser davantage la diversité culturelle et l’inclusion peut amener de nouveaux talents ayant de nouvelles perspectives qui pourraient s’avérer inestimables.
Réévaluation des stratégies de gestion des risques de l’entreprise. Les organisations qui tiennent compte du risque de manière plus globale et stratégique peuvent obtenir des avantages importants. Un cadre de gestion des risques d’entreprise qui permet aux organisations de cerner et d’examiner systématiquement les risques, d’évaluer et de gérer leurs causes fondamentales ainsi que de les mesurer et de les surveiller peut permettre aux organisations de prendre des décisions plus éclairées et de surpasser leurs pairs.
Outre ces étapes à suivre au sein de leur organisation, les professionnels du risque devraient se fier à leurs conseillers en gestion de risques. Dans une période où les entreprises sont aux prises avec des macrodéfis complexes – et un marché de l’assurance difficile – les bons conseils peuvent être inestimables. Collaborer avec un conseiller qui peut vous aider à évaluer l’impact de divers risques, à élaborer des programmes d’assurances efficaces et à créer des plans d’intervention robustes et bien testés peut améliorer votre résilience face aux menaces qui pourraient survenir au cours de la prochaine année, de la prochaine décennie et par la suite.
Pour en savoir plus, lisez le Rapport sur les risques mondiaux 2021, publié par le Forum économique mondial avec l’aide de Marsh & McLennan, ou communiquez avec votre représentant de Marsh.