Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Rapport sur les risques mondiaux 2021

 


La COVID-19 exacerbe les défis géopolitiques et sociétaux persistants, et la crise existentielle liée aux changements climatiques constitue une menace importante. Des approches plus novatrices et collaboratives en matière de résilience sont plus nécessaires que jamais.

Publiée par le Forum économique mondial en collaboration avec Marsh & McLennan, la 16e édition du rapport sur les risques mondiaux souligne les répercussions perturbatrices des risques majeurs, y compris la pandémie de COVID-19, qui pourrait transformer notre monde en 2021 et au cours de la prochaine décennie. 

Le rapport s’appuie sur les résultats d’un sondage mené auprès d’environ 700 experts et décideurs à l’échelle mondiale qui portait sur leurs préoccupations quant à la prochaine décennie, la façon dont les risques mondiaux interagissent et les diverses possibilités d’actions collectives visant à atténuer ces menaces.

Les risques mondiaux en 2021 : un avenir fracturé

« L’édition 2021 du rapport reflète la profondeur et la disparité des répercussions de la pandémie, explore la façon dont les défis mondiaux critiques ont été exacerbés et redéfinis, et souligne la nécessité de traiter ces risques de façon plus collaborative. »
Carolina Klint, administratrice déléguée, directrice du segment de la gestion des risques en Europe continentale – Marsh

 

Le fossé numérique

Les algorithmes biaisés, le manque d’accès à l’information, l’accroissement des lacunes en matière de compétences numériques et la réglementation inadéquate exacerbent les inégalités sociétales. Si cette situation n’est pas résolue, la cohésion sociétale déjà affaiblie sera davantage perturbée. Les entreprises et les gouvernements doivent chercher de nouveaux partenariats et de nouvelles approches pour favoriser la cohésion numérique sans compromettre l’avancement technologique.

Une génération touchée par la pandémie

Les jeunes, qui souffrent déjà d’inégalités intergénérationnelles persistant depuis longtemps, ont été gravement touchés par la COVID-19. Les répercussions sur l’éducation, la migration et la santé mentale nuiront encore plus aux perspectives de cette génération. Pour éviter un avenir de fracturation sociétale profonde, il faut tenir compte de la voix des jeunes et participer activement au processus de reprise en cas de pandémie.

Surmonter les fractures globales

Les rivalités et la concurrence grandissantes dans divers domaines entre les superpouvoirs pourraient nuire à l’influence des autres pays du G20 en matière de relations internationales et fragmenter davantage les enjeux géopolitiques. De tels développements pourraient déstabiliser l’ordre mondial et ralentir les progrès critiques sur le plan des préoccupations transnationales.

Trois pressions sur l’industrie

Le pouvoir et l’influence croissants des États-nations, la concentration du marché dans le secteur technologique et la pression des consommateurs, des employés et de la société qui cherchent à obtenir de la valeur comportent de grands défis complexes pour l’industrie à l’échelle mondiale. Les entreprises doivent tenir compte de leur stratégie et des investissements pendant la reprise de leurs activités touchées par la COVID-19 afin d’éviter des conséquences catastrophiques.

Rétrospective de 2020 : réflexion sur la résilience

La crise liée à la COVID-19 a exposé des divergences fondamentales entre l’état de préparation présumé des pays et du monde en cas de pandémie et les mesures de gestion de crise réelles prises sur le terrain. Des exemples remarquables de détermination, de coopération et d’innovation ont été observés, particulièrement en ce qui concerne la collaboration entre le secteur public et le secteur privé, mais très peu de nations ont fait rayonner tous les aspects de leur intervention. Il y a de nombreuses leçons à apprendre pour améliorer notre gestion collective des risques mondiaux.

Global Risks Report 2021: The acceleration and exacerbation of critical global risks (Rapport sur les risques mondiaux 2021 : l’accélération et l’exacerbation des risques mondiaux critiques)

Perspectives de risque : le défaut d’agir constituera un enjeu important en 2021

Le défaut d’agir quant aux changements climatiques domine le contexte des risques en 2021, alors que le monde se prépare au report de la conférence des Nations Unies sur ce sujet (COP26). Comme en 2020, sur le plan des répercussions et des probabilités, on s’attend à ce que les risques environnementaux ainsi que les maladies infectieuses et leurs conséquences sur l’emploi et les moyens de subsistance occupent une place importante au sein du contexte des risques. Cette année, les répondants au sondage ont également souligné les occasions d’agir et d’atténuer les conséquences potentiellement désastreuses des risques.

Global Risks Report 2021: How public and private sectors can  build organizational resilience (Rapport des risques mondiaux 2021 : comment les secteurs public et privé peuvent bâtir une résilience organisationnelle)