Marsh est un chef de file mondial dans le domaine du courtage d’assurances et de la gestion de risques. Dans plus de 130 pays, nos experts aident les clients à prévoir, à quantifier et à mieux comprendre l’étendue des risques auxquels ils font face. Dans la conjoncture économique mondiale de plus en plus incertaine, Marsh aide ses clients à survivre et à prospérer.
Nous collaborons avec des clients de toutes tailles pour définir, concevoir et offrir des solutions novatrices permettant de quantifier et de gérer les risques de la meilleure façon possible. Dans chaque interaction avec les clients, nous offrons une combinaison puissante de capital intellectuel, d’expertise propre au secteur d’activité, d’expérience mondiale et de collaboration étroite. Nous offrons des services de gestion de risques, d’évaluation des risques, de courtage d’assurances, de financement de risques non traditionnels et de gestion de programme d’assurances.
Depuis 1871, nos clients s’en remettent à Marsh pour obtenir des conseils fiables, représenter leurs intérêts sur le marché, faire face à un monde de plus en plus complexe et aider à transformer les risques en de nouvelles occasions de croissance. Plus de 27 000 employés de Marsh s’affairent au nom de nos clients, qui sont des entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines, notamment des commerçants, des organismes gouvernementaux, des organisations multinationales et des individus dans le monde entier.
Marsh est une filiale en propriété exclusive des Sociétés Marsh & McLennan (NYSE : MMC), groupe international de services professionnels en tête de file en matière de risques, de stratégie et de capital humain. Les Sociétés Marsh & McLennan, qui embauchent plus de 75 000 employés à travers le monde et affichent un chiffre d’affaires annuel s’élevant à plus de 15 milliards $ US, ont pour mission de guider leurs clients dans un environnement de plus en plus complexe et dynamique par l’intermédiaire de leurs quatre sociétés dominantes : Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman. Suivez Marsh sur Twitter @MarshGlobal, LinkedIn, Facebook et YouTube, ou abonnez-vous à BRINK.
Notre histoire - Mondial
Depuis plus de 140 ans, Marsh a grandi en aidant ses clients à anticiper et à relever les défis posés par une époque et des technologies en évolution. Henry W. Marsh et Donald R. McLennan ont fondé la société pour aider les entreprises durant la tourmente de la révolution industrielle.
M. Marsh a laissé ses études à l’Université de Harvard pour aller tenter de se tailler un avenir à Chicago. Le grand incendie de 1871 ayant anéanti la majorité des assureurs, M. Marsh y a vu une occasion pour les courtiers d'assurance, qui pourraient répartir les risques importants auprès d’un grand nombre d’assureurs. Presque dès son arrivée, ses ambitions dépassaient celles de l’entreprise qu’il venait de joindre. Il voulait ouvrir un bureau à New York. Il s’est ensuite consacré à gagner la clientèle de la U.S. Steel, la première société devenue milliardaire au monde. Coloré, courtois, audacieux et menant un train de vie élevé, Marsh était le genre d'homme qui était prêt à réserver un passage à bord d’un transatlantique afin de présenter son argumentaire de vente à Theodore Vail, fondateur d’AT&T. Et durant le voyage de retour de Vail, Marsh était de nouveau là! Il a obtenu sa clientèle.
Originaire de Duluth, au Minnesota, M. McLennan est devenu le soutien de sa famille à 14 ans. Dans le monde des affaires, son esprit de compétitivité intense a pris la forme de la rigueur. Faisant montre d’une grande diligence, M. McLennan s’informait sur les activités de ses clients d’assurance jusqu’à en savoir autant que les propriétaires des entreprises assurées. En 1901, pendant que Marsh cherchait à obtenir la clientèle de la U.S. Steel, McLennan commençait à maîtriser les subtilités des sociétés ferroviaires, obtenant la clientèle d’une ligne de chemin de fer après l’autre. Il passait des semaines d’affilée à inspecter chaque propriété jalonnant les milliers de miles de chemin – car il croyait aux vertus de la recherche et de se former sa propre opinion.
Quand les deux hommes ont fusionné leurs entreprises en 1904, la nouvelle société était la plus grande agence de courtage d’assurance au monde, générant des primes annuelles de quelque 3 milliards de dollars – et ce n'était qu’un début.
Notre histoire - Canada
Henry R. Marsh et Donald R. McLennan étaient propriétaires de la société de courtage d’assurances de Boston qui a décroché le compte d’assurance-incendie du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). L’une des conditions au contrat était d’ouvrir une succursale de services à Montréal, qui fut le premier bureau de la société à l’extérieur des États-Unis.
Le bureau ouvre ses portes officiellement en 1914 et le Canadien Pacifique choisit la succursale de Montréal de Marsh & McLennan comme courtier pour ses affaires maritimes également. Possédant peu d’expérience dans le domaine, Marsh & McLennan font l’acquisition de Parson & Eggert, une firme spécialisée dans l’assurance maritime. C’est le premier pas qui permettra à Marsh Canada Limitée de devenir le plus grand courtier d’assurance maritime au monde. Les activités canadiennes poursuivent leur expansion alors qu’en 1927, John Cochrane ouvre un bureau à Vancouver pour desservir deux grands comptes de pulpe et papier.
Peu après, la société connaît de graves problèmes. Le krach boursier de 1929 et la dépression qui suit étranglent le pays en entier. Pendant cette période sombre, pourtant, Cochrane continue d’encourager Marsh & McLennan à ouvrir d’autres bureaux canadiens, ce qui mène à la fusion avec la société de courtage canadienne Irish & Maulson Ltd. en 1949. Possédant maintenant des bureaux à Montréal, Toronto et Vancouver, la société fait sentir sa présence partout au Canada, autant dans l’est que dans l’ouest, ce qui lui permet d’attirer d’importants clients tels Imperial Oil et la Banque Canadienne Impériale de Commerce de Toronto. Au cours des vingt années suivantes, la société ouvre d’autres bureaux au Canada, principalement en faisant l’acquisition d’autres firmes de courtage telles Middleton & Tait Ltd., Houle, Methot, Bedard & Associes Ltée. et le plus grand courtier d’Ottawa, Plant & Anderson Limited.
Dans les années 1980, les Sociétés Marsh & McLennan ont ajouté à leur portefeuille Putnam Investments, Guy Carpenter & Company et William Mercer Consulting. Ce n’est toutefois qu’à la fin des années 1990 que les Sociétés Marsh & McLennan deviennent la plus grande société de courtage d’assurance au monde après sa fusion avec Johnson & Higgins en 1997 et Sedgwick Group l’année suivante.