Dégâts d’eau : comment endiguer le flot de réclamations dévastatrices
Utilisez des stratégies simples pour réduire les risques de dégâts d’eau
Il est temps de prendre des mesures pour prévenir les dégâts d’eau. Les réclamations sont en hausse et les coûts ont grimpé jusqu’à plusieurs millions.
Les dommages causés par les fuites d’eau sont l’une des causes les plus importantes des réclamations d’assurance des développeurs. Elle a d’énormes répercussions sur les biens et la perte de revenus découlant d’une interruption des activités et pourrait grandement affecter les résultats financiers de votre entreprise.
Se croiser les doigts n’est pas une approche réaliste. Une grande quantité de réclamations d’assurance concernant des bâtiments et leur contenu sont faites à la suite de dégâts d’eau.
Souvent, les dégâts d’eau surviennent à l’étape la plus destructrice et la plus coûteuse d’un projet de construction : lorsque le bâtiment est presque terminé ou peu après sa livraison. Le développeur pourrait devoir prendre en charge une bonne partie des coûts, y compris ceux liés au retard.
Justifications de l’augmentation des réclamations pour dégâts d’eau
De nombreux facteurs contribuent à l’augmentation des fuites d’eau et des réclamations pour dégâts d’eau qui en résultent. Voici les sujets qui préoccupent les développeurs :
- Mauvaises normes de construction en raison de la pénurie continue de sous-traitants qualifiés.
- Évolution du mode de vie et des tendances en matière de conception. La dissimulation de la tuyauterie est une caractéristique des éléments de conception populaires : on retrouve de plus en plus de tuyauterie sous le plancher (chauffage) ainsi que dans les toits et les murs vivants. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages pendant de longues périodes avant d’être détectées.
- Les problèmes de tuyauterie, y compris l’absence de capuchons, pendant les tests et la mise en service, ainsi que les défaillances de tuyauterie. Mauvais assemblage de la tuyauterie, potentiellement dû à des échéances devancées.
Autres effets des réclamations liées aux fuites d’eau
Lorsqu’on considère les dégâts d’eau, il est essentiel de regarder au-delà des dommages initiaux. Chaque incident a un effet d’entraînement qui va au-delà de l’étape de la réclamation (et de la hausse potentielle de vos primes d’assurance). Conséquences possibles des dégâts d’eau :
- Délais d’achèvement du projet, ce qui entraîne une augmentation des coûts et une diminution des profits.
- Affectation des relations de votre entreprise avec les locataires, que vous pourriez devoir reloger, ce qui augmenterait vos coûts.
- Risque lié à la réputation. En raison de l’utilisation accrue des médias sociaux et de la diffusion des actualités 24 heures sur 24, la réputation n’a jamais été aussi vulnérable.
Prévention des risques liés aux dégâts d’eau
Les gestionnaires financiers peuvent trouver rébarbatif d’avoir à déterminer les foyers de risque et les coûts nécessaires à leur atténuation. Toutefois, malgré un investissement initial requis, le cas échéant, il n’y a pas de comparaison possible entre le coût de l’atténuation proactive (habituellement de quelques milliers) et l’ampleur des réclamations possibles, qui peuvent se chiffrer en millions.
L’atténuation doit être prise en compte à toutes les étapes d’un projet de développement : conception, construction et après la construction. Les assureurs voudront comprendre les stratégies de prévention des dommages et votre courtier pourrait être en mesure de négocier une contribution aux coûts d’atténuation auprès du souscripteur.
Il est toujours recommandé de discuter des dégâts d’eau avec vos entrepreneurs dès le début. Les méthodes suivantes pourraient être envisagées au départ :
Étape préalable à la construction :
- Prévoir une clause d’atténuation des dommages causés par l’eau dans la soumission de l’entrepreneur.
Étape de conception et de construction :
- La supervision doit être effectuée par des personnes compétentes.
- Prévoir un contrôle de la qualité rigoureux et une assurance de la qualité.
- Envisager l’installation de systèmes de détection, comme des dispositifs de mesure du débit ou des technologies, comme des tapis contenant des capteurs de détection de fuites qui s’installent sous les tuyaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques de dégâts d’eau, communiquez avec un courtier en assurance de dommages dans le secteur de la construction de Marsh.
Les renseignements figurant aux présentes sont fondés sur des sources que nous jugeons fiables, mais nous ne formulons aucune déclaration ni ne donnons aucune garantie quant à leur exactitude. Marsh n’a aucune obligation de mettre à jour le présent document et n’assume à votre égard ou à l’égard de tout tiers aucune responsabilité qui découlerait de cette publication et de toute question mentionnée aux présentes. Les mentions de tout service, fournisseur ou équipement ne constituent pas une approbation de Marsh Canada ou de Marsh & McLennan. Les Sociétés Marsh & McLennan ne formulent aucune approbation, recommandation ou déclaration relativement à un fournisseur de services, à des équipements ou à des services de surveillance de l’eau.