Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

Risques en contexte

Ne vous laissez pas brûler par l’eau

Publié par 30 Janvier 2020

Au cours des dernières années, vous avez sûrement entendu plusieurs fois l’expression selon laquelle l’eau est le nouveau feu en ce qui concerne les copropriétés de grande hauteur. C’est un élément dont tous les promoteurs et entrepreneurs du secteur de la construction doivent se préoccuper, en particulier ceux dont les activités portent sur des immeubles de grande hauteur. La construction de copropriétés ne ralentit pas non plus. Rien qu’en 2020, 216 projets de copropriétés totalisant 40 milliards de dollars canadiens devraient s’amorcer à travers le Canada1.

Il existe différents types de dégâts causés par l’eau associés à la construction de copropriétés. Toutefois, les principaux problèmes rencontrés par de nombreux promoteurs, entrepreneurs et assureurs sont les suivants : inondation, infiltration et fuite. D’après les données d’AXA XL de 2011 à 2019 sur les risques de sinistre des constructeurs, les dégâts causés par l’eau par suite de fuites (à partir de sources intérieures) représentaient 40 % des sinistres en termes de gravité2. Sur le plan de la gravité, ces sinistres ont tendance à survenir au cours des derniers mois du projet, au cours de l’achèvement des étages supérieurs, lorsque les étages inférieurs sont pratiquement terminés. Le marché de l’assurance continue de réagir à l’historique des sinistres en augmentant les taux et les franchises applicables aux dégâts causés par l’eau et en assurant une souscription plus rigoureuse des entrepreneurs dont les activités comprennent l’installation de sources d’eau.

Il est toujours préférable pour les promoteurs et les entrepreneurs de prendre des mesures d’atténuation ou de prévention lors de l’embauche de corps de métier ou de la supervision des travaux impliquant de l’eau. Il existe plusieurs sources pour élaborer un plan AQ/CQ pour les dégâts causés par l’eau (comme la liste de contrôle Water Works d’AXA XL ici) ou des solutions tierces pour les équipements et les services de surveillance, ce qui permet d’atténuer et de prévenir les fuites d’eau pendant la phase de construction et d’exploitation (par exemple, Eddy Solutions ou WINT).

La mise en place de ces solutions a des répercussions positives, non seulement au chapitre de la prévention et de l’atténuation des sinistres pendant la construction, mais également de la capacité à obtenir des produits de transfert de risque associés à des prix et à une couverture avantageux. 

1 © GlobalData Plc, 2020 | Siège social : John Carpenter House, John Carpenter Street, Londres, EC4Y 0AN, Royaume-Uni | Numéro d’enregistrement en Angleterre : 03925319

2 IRMI Presentation, AXA XL, 2019

Les renseignements figurant aux présentes sont fondés sur des sources que nous jugeons fiables, mais nous ne formulons aucune déclaration ni ne donnons aucune garantie quant à leur exactitude. Marsh n’a aucune obligation de mettre à jour le présent document et n’assume à votre égard ou à l’égard de tout tiers aucune responsabilité qui découlerait de cette publication et de toute question mentionnée aux présentes. Les mentions de tout service, fournisseur ou équipement ne constituent pas une approbation de Marsh Canada ou de Marsh & McLennan. Les Sociétés Marsh & McLennan ne formulent aucune approbation, recommandation ou déclaration relativement à un fournisseur de services, à des équipements ou à des services de surveillance de l’eau.