Demande de révision de la stratégie d’assurances liée aux risques de terrorisme et de violence politique
Des attaques terroristes au Royaume-Uni. Des troubles civils au Brésil et au Venezuela. Des relations diplomatiques tendues dans les pays du Moyen-Orient. La montée du nationalisme partout dans le monde.
Au cours des derniers mois, les multinationales ont encore une fois été témoins des menaces que la violence politique et les actions des gouvernements étrangers font peser sur leurs employés, leurs activités commerciales et leurs actifs. Pour gérer les répercussions financières de ces risques sur les activités commerciales et les employés, il faut être en mesure de comprendre trois différents types d’assurances. Et, en les examinant de près, vous pourriez décider que l’assurance contre les risques politiques propose une protection plus étendue et plus efficace que l’assurance contre le terrorisme ou la violence politique.
Comprendre vos options
Les trois types d’assurances protègent contre les risques associés aux pertes et aux dommages liés aux biens et aux pertes d’exploitation. Elles diffèrent cependant en ce qui a trait à la véritable cause fondamentale :
- L’assurance contre les actes de terrorisme protège généralement contre les actes de terrorisme motivés par des causes politiques, religieuses ou idéologiques.
- L’assurance contre la violence politique protège généralement contre le terrorisme et les émeutes, les grèves, les guerres, les guerres civiles, les coups d’État, les insurrections et les rébellions.
- L’assurance contre les risques politiques protège généralement contre un plus grand éventail de risques associés aux actions et à l’instabilité des gouvernements, y compris la violence politique, l’expropriation d’actifs, l’abandon forcé, l’inconvertibilité, le non-paiement, et la frustration de contrat.
(Remarque importante : Ces polices d’assurance ne couvrent pas les blessures causées aux employés. Pour protéger les employés, les employeurs doivent se pencher sur l’indemnisation des accidents du travail, les avantages sociaux des employés et les autres formes de garantie.)
Garantie plus étendue
Historiquement, plusieurs multinationales ont souscrit à une assurance contre la violence politique et/ou contre le terrorisme parce que les tarifs étaient habituellement inférieurs à ceux de l’assurance contre les risques politiques. Cependant, cette stratégie peut entraîner d’importantes lacunes. Le choix de la police qui s’applique à une réclamation précise dépend souvent de la manière dont les assureurs et les gouvernements perçoivent les événements particuliers. Dans certains cas, des assureurs offrant une assurance contre les risques de la violence politique ont refusé de procéder à l’indemnisation, en prétendant que l'événement particulier devrait être couvert sous un autre type de police d’assurance.
L’assurance contre les risques politiques peut combler cette lacune en offrant une garantie qui couvre les deux risques, ce qui pourrait potentiellement éviter ce genre de litige. Considérez le fait que les assureurs de risques politiques ont payé environ 1 milliard de dollars d’indemnité au cours des dernières cinq années, selon l’Union de Berne, une association internationale de sociétés d’assurance de crédits à l’exportation et d’investissement.
L’assurance contre les risques politiques est suffisamment souple pour fournir une protection contre des risques qui pourraient changer au fil du temps. Par exemple, la protection contre l’abandon forcé, qui est l’abandon permanent des activités commerciales d’une entreprise dans un pays étranger en vertu des conseils d’un gouvernement recommandant l’évacuation du personnel clé, a historiquement été incluse dans la garantie contre les risques politiques. Pendant de nombreuses années, de telles réclamations étaient rares. Cependant, l’instabilité en Libye, en Ukraine, et ailleurs a entraîné une augmentation du nombre de réclamations et de remboursements pour abandons forcés.
Il pourrait y avoir des avantages à souscrire uniquement à une assurance contre la violence politique et le terrorisme, mais l’assurance contre les risques politiques offre une garantie plus étendue. Travaillez de concert avec votre conseiller en assurance pour étudier toutes vos options et élaborez un programme qui protège le mieux votre entreprise.