Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RISQUES EN CONTEXTE

Les changements climatiques présentent des risques, mais aussi des possibilités

Publié par Fabrice Lebourgeois 29 Janvier 2020

Les vagues de chaleur, les tempêtes, les feux de forêt et les phénomènes météorologiques extrêmes ne sont plus des événements rares. Tant à l’échelle mondiale que locale, les changements climatiques occupent maintenant l’avant-scène. Les cinq principaux risques à long terme énoncés dans le Rapport sur les risques mondiaux 2020, préparé par le Forum économique mondial avec l’appui des Sociétés Marsh & McLennan, sont tous liés à l’environnement.

S’il est essentiel de mieux reconnaître les risques climatiques potentiels, il ne suffit plus de comprendre la menace. Pour les entreprises, les gouvernements et l’ensemble de la société, il est temps d’agir maintenant, avant que les dommages ne deviennent irréversibles. Et pour relever un défi qui peut, à première vue, sembler insurmontable, les secteurs privé et public devront établir des partenariats stratégiques ainsi qu’adopter une vision à long terme qui accordera la priorité à l’atténuation des risques et à l’adaptation.

Une nouvelle réalité pour les entreprises

Les changements climatiques peuvent avoir des effets directs et indirects sur les entreprises. Outre les répercussions importantes des conditions météorologiques extrêmes, les investisseurs, les employés et les clients pressent les entreprises d’adopter des approches plus durables. À cet égard, une importante société de gestion de placements a récemment annoncé qu’elle comptait mettre l’accent sur la durabilité dans le cadre de sa stratégie de base.

Étant donné l’importance grandissante de la menace des changements climatiques et des risques qui s’ensuivent, les entreprises devraient réexaminer leurs modèles opérationnels et évaluer leur performance face à ces nouveaux défis. Même s’il est vrai que les changements climatiques auront des répercussions différentes sur chaque entreprise, et qu’il n’existe pas de solution universelle, les entreprises devraient envisager trois actions pour réussir.

Repenser et renouveler

Le rôle du professionnel du risque est de plus en plus pertinent lorsqu’il est question de protéger l’entreprise. Au fur et à mesure que les changements climatiques et d’autres grands risques mondiaux s’étendent et évoluent, et que les entreprises adaptent leurs stratégies pour y faire face, les gestionnaires du risque devront en déterminer les effets potentiels sur le profil de risques de l’entreprise. Cherchant à protéger l’entreprise contre de futurs risques, ils auront la tâche de trouver les tactiques d’atténuation les plus appropriées et de déterminer les meilleures stratégies de financement du risque, tout en veillant à offrir une garantie d’assurance adéquate. Ils devront également développer une vision avant-gardiste, en tenant compte des risques potentiels qui pointent à l’horizon.

Mesurer le risque

Comprendre le risque est une première étape importante, mais mesurer les répercussions possibles est tout aussi essentiel, particulièrement quand il est question de nouveaux dangers. La modélisation des pertes basée sur des scénarios peut vous fournir des renseignements plus précis sur les effets potentiels des différents risques climatiques et environnementaux sur votre entreprise, et vous aider à en quantifier les coûts. En tenant compte des conséquences possibles de divers scénarios, y compris des événements cygne noir, vous pourrez élaborer des stratégies efficaces pour protéger vos employés et vos activités.

Renforcer la résilience

Si vous comprenez bien les effets des changements climatiques sur votre entreprise, vous serez en mesure de bâtir des plans d’urgence plus efficaces, que vous devrez réexaminer et mettre à l’épreuve périodiquement, et ajuster si nécessaire. Examinez les meilleurs moyens pour transférer les risques qui ne peuvent pas être atténués. Cela inclut l’exploration de solutions basées sur les événements pour réagir aux catastrophes météorologiques.

Il ne fait aucun doute que les changements climatiques constituent une réelle menace pour la société et pour les entreprises. Les services de gestion des risques, en collaboration avec les autres parties prenantes, doivent s’engager à tenir compte de ces dangers et à trouver des moyens pour gérer leurs effets sur les activités.

Partagez votre point de vue sur les changements climatiques en répondant au sondage sur l’excellence en matière de gestion des risques 2020.

Fabrice Lebourgeois