Faciliter l’accès au fonds de roulement pour les promoteurs immobiliers
Le fonds de roulement est essentiel à la santé financière et à la réussite opérationnelle des promoteurs immobiliers résidentiels. Une gestion adéquate du fonds de roulement peut leur permettre de conserver leurs liquidités et d’investir dans de nouvelles occasions et acquisitions. En évitant que leurs liquidités soient réservées à des activités qui ne génèrent aucun rendement, ils peuvent également optimiser leur efficacité opérationnelle.
Les promoteurs immobiliers doivent respecter de nombreuses exigences lorsqu’ils se lancent dans un projet. Ils doivent notamment fournir aux Municipalités une sûreté sous forme de lettre de crédit. Il s’agit d’un type de sûreté fournie par l’entremise d’une banque qui garantit que le promoteur respectera les obligations liées aux projets immobiliers auprès de la Municipalité (par exemple, mener à bien la construction de routes, de voies et de trottoirs, l’aménagement paysager et les travaux de génie civil). La lettre de crédit comporte toutefois un désavantage : elle restreint l’accès au fonds de roulement pour les promoteurs. Partout au Canada, les Municipalités conservent des millions de dollars qui pourraient être investis autrement par ceux-ci.
Toutefois, au lieu de recourir à la lettre de crédit, les promoteurs peuvent se tourner vers un autre produit de cautionnement, la caution de lotissement. Cette caution instrumentaire fournit une protection financière aussi fiable que celle qu’offre la lettre de crédit. Les promoteurs se procurent le plus souvent une caution de lotissement sans garantie qui est, essentiellement, assujettie aux ententes de financement liées aux projets. Étant également une transaction « hors bilan », la caution de lotissement n’affecte pas les calculs s’appliquant aux clauses restrictives et ne bloque pas les précieux fonds de roulement et marges de crédit. Elle ne comporte aucuns frais de mise en attente et ses frais sont souvent moins élevés que ceux associés aux lettres de crédit, en fonction de la santé financière ou du dossier de crédit du promoteur. Elle permet donc aux promoteurs d’optimiser les capitaux et d’alléger leur bilan.
Le groupe d’expertise Construction et cautionnements de Marsh Canada est l’un des chefs de file en matière de caution de lotissement au Canada. À ce jour, Marsh a joué un rôle déterminant pour faire en sorte que la caution de lotissement soit acceptée en tant que solution de rechange aux lettres de crédit à Calgary, à Edmonton et à Airdrie. Cet instrument réduit également les formalités administratives et favorise l’accessibilité au financement, tout en créant des relations d’affaires positives et des investissements entre les promoteurs locaux et les Municipalités. Marsh a eu la chance de collaborer avec des constructeurs résidentiels et des associations de promoteurs immobiliers de Calgary et d’Edmonton, et des Municipalités progressistes qui ont pris le temps de comprendre que la caution de lotissement fournit le même niveau de protection qu’une lettre de crédit.
Avec l’aide des experts du secteur et des associations locales, nous prévoyons une hausse importante du taux d’acceptation des cautions de lotissement par les Municipalités, ce qui favorisera l’accès au fonds de roulement pour les promoteurs immobiliers.