Gérer l’incertitude liée au Brexit – Leçons tirées de récentes défaillances d’entreprise
Nous traversons une période d’incertitude sans précédent. Bien que personne ne sache vraiment à quoi ressemblera le monde après le Brexit, nous pouvons être certains que cette période d’incertitude prendra fin.
Dans ces situations, les organisations doivent être en mesure de réagir promptement aux menaces qui compromettent leurs activités et, plus important encore, de saisir rapidement les occasions créées par cette nouvelle réalité.
Alors que le Brexit représente un changement sans précédent, qui perturbera inévitablement les diverses chaînes d’approvisionnement et réglementations et la disponibilité de la main d’œuvre, nous pouvons tirer des leçons de la façon dont les entreprises se préparent et réagissent à d’autres crises et événements perturbateurs.
Une étude réalisée par Marsh démontre que la façon dont les événements perturbateurs sont gérés peut affecter grandement la capacité d’une entreprise à prospérer après ces crises.
Notre étude qui a examiné plus de 70 défaillances d’entreprise importantes au cours des 10 dernières années démontre que les organisations qui gèrent efficacement les crises enregistrent en moyenne une augmentation soutenue de 5 % du cours de leurs actions. Celles qui ont mal réagi ont observé des pertes soutenues de 12 %.
Alors que nous nous préparons en vue du Brexit, quelles leçons pouvons-nous tirer des exemples de crises organisationnelles que nous avons examinées dans le cadre de l’étude?
Les entreprises qui présentent une bonne santé financière avant les crises sont plus susceptibles de prospérer : Une gestion efficace des risques et des contrôles de résilience constituent un bon indicateur pour une entreprise prospère. Notre étude a démontré particulièrement qu’une chaîne d’approvisionnement souple peut entraîner une augmentation de 4 % du cours des actions lorsque surviennent des événements qui ont de lourdes répercussions sur ces chaînes.
Dans le cadre du Brexit, cela signifie que les entreprises doivent :
- Assurer l’efficacité des contrôles de résilience.
- Vérifier que les plans de continuité d’activité sont à jour.
- Vérifier que les employés savent quoi faire en cas d’interruption des activités.
- Conserver les coordonnées des principaux clients, fournisseurs et parties prenantes pour accélérer la reprise.
- Mettre en place ou mettre à jour l’évaluation des vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement et des stratégies de reprise pour se préparer en cas d’interruptions d’approvisionnement.
Les bons comportements en cas de crise facilitent grandement la reprise : Un leadership solide est l’indicateur le plus important des entreprises qui prospèrent en période d’après crise. Les équipes dirigeantes qui réagissent rapidement et qui communiquent avec transparence et honnêteté démontrent qu’elles maîtrisent la situation, ce qui envoie un message positif aux marchés.
Dans le cadre du Brexit, cela signifie que les entreprises doivent :
- Se préparer à tirer parti de la situation, à mesure que celle-ci évolue.
- Modéliser et quantifier les répercussions des divers scénarios liés au Brexit sur les opérations et la stratégie.
- Tester les stratégies de gestion de crise de leur équipe et de reprise, ou en mettre en place.
La santé financière et la santé du marché à une plus grande échelle sont importantes : Il est plus facile pour les entreprises disposant de ressources financières solides de reprendre leurs activités, alors que celles qui font déjà face à des contraintes financières ou à des changements de marché à plus grande échelle ont plus de difficulté à y parvenir.
Dans le cadre du Brexit, cela signifie que les entreprises doivent :
- Évaluer si des fonds de roulement plus élevés peuvent être nécessaires pour atténuer certains effets du Brexit (p. ex., accumuler des stocks, augmenter les coûts d’entreposage).
- Renforcer le bilan afin de disposer des réserves nécessaires pour faire face aux effets négatifs et tirer parti des occasions.
- Vérifier si la couverture d’assurance est adaptée aux risques auxquels l’entreprise est actuellement confrontée.
Les dispositions de dernière minute prises aujourd’hui porteront leurs fruits lorsqu’il sera temps de faire face à la nouvelle réalité qui suivra le Brexit. D’après notre étude, les entreprises qui ont investi du temps pour se préparer seront en mesure de reprendre plus rapidement leurs activités, d’augmenter leur valeur et de saisir toute occasion créée par le Brexit.