Gérer les risques liés à la gouvernance et aux finances découlant des régimes d’avantages sociaux
Cinq risques liés à la gouvernance et aux finances découlent des régimes d’avantages sociaux et de la façon de les gérer.
Les organisations offrent de plus en plus un large éventail d’avantages sociaux aux employés, mais une pauvre conception du régime et la hausse des coûts peuvent avoir d’importantes répercussions. Les entreprises doivent adopter une approche de gestion des risques visant à gérer et atténuer ces menaces – en protégeant leur personnel, leur réputation et même leurs résultats.
Les régimes d’avantages sociaux parrainés par l’employeur sont devenus un pilier central de la proposition de valeur faite aux employés et font l’objet d’une attention accrue de la part de la direction. Lorsqu’ils sont gérés efficacement, ils offrent des bénéfices exceptionnels à l’organisation et à la main-d’œuvre, mais comme tout autre investissement, ils doivent être gérés afin de s’assurer de l’utilisation judicieuse des dépenses.
De nombreuses entreprises vont au-delà des avantages liés à l’assurance pour offrir un large éventail d’initiatives en matière de bien-être, d’épargne, de retraite, d’avantages indirects, de congés payés et d’indemnités.
Cependant, le coût de ces avantages augmente rapidement, ce qui oblige à se concentrer davantage sur la limitation des coûts. Par exemple, nos recherches sur les tendances médicales montrent que les coûts de santé augmentent à près de trois fois le taux d’inflation[1].
En même temps, les erreurs ou les mauvaises décisions concernant la conception, le financement, l’administration et la gestion des fournisseurs peuvent avoir des répercussions importantes pour l’entreprise, ce qui peut endommager sa réputation et sa situation financière.
Dans de nombreux cas, les employeurs ont également des obligations fiduciaires ou de conformité à respecter, ce qui signifie que le fardeau des risques liés aux finances et à la gouvernance s’amplifie. Par conséquent, les entreprises cherchent de plus en plus à centraliser leurs décisions afin de conserver une certaine flexibilité dans l’exécution de la stratégie, l’amélioration de la visibilité et la réduction des risques.
Chez Mercer Marsh Avantage Sociaux, nous croyons qu’il existe cinq principaux risques liés à la gouvernance et aux finances dont les entreprises doivent tenir compte si elles veulent protéger leur réputation et leurs résultats. Ces risques sont les suivants :
- Augmentation des coûts des avantages sociaux liés à la santé, à la protection contre les risques et au bien-être : l’augmentation des dépenses en raison de facteurs comme la diminution de l’appétence des assureurs pour le risque, l’inflation des coûts médicaux, l’augmentation de l’utilisation, les conséquences de la durée et de la gravité des demandes d’indemnité sur les primes et d’autres coûts.
- Risques financiers liés au régime de retraite : les risques liés aux placements, à l’inflation et à la longévité ayant une incidence sur les engagements financiers des promoteurs envers les régimes de retraite (bilan, trésorerie et dépenses) et sur l’adéquation de l’épargne-retraite individuelle.
- Risques liés à l’administration et à la comptabilité fiduciaire : l’incapacité à administrer les régimes de façon précise, équitable, conformément aux promesses faites, ou à gérer de façon prudente les programmes d’avantages sociaux et les fonds de placement des employés entraînant des erreurs et des obligations non satisfaites.
- Questions juridiques et de conformité : le décalage entre les avantages sociaux et les diverses pratiques ou les divers programmes de RH et les exigences réglementaires, les taxes, la main-d’œuvre, les droits de la personne et les lois sur l’emploi, entraînant des amendes, des pénalités et des litiges.
- Prise de décision et reddition de compte en matière d’avantages sociaux : la conception, le financement, sélection et la gestion des fournisseurs, la communication et les décisions d’administration désuets du régime d’avantages sociaux en raison d’un manque de contrôle ou d’expertise, entraînant des coûts sous-optimaux, des responsabilités et des engagements.
Les employeurs doivent employer de nombreuses tactiques pour réagir à ces risques et les contrôler, en faisant preuve de prudence dans la gestion des fonds et la prise de décisions au nom des employés, et en étant justes et cohérents dans les règles qu’ils appliquent.
Ceux qui ne gèrent pas les risques peuvent se retrouver confrontés à des conséquences telles que des dépenses surprises de comptabilité et des responsabilités associées aux avantages médicaux des retraités, des promesses d’avantages sociaux qui ne sont pas assurables parce qu’il manque des exclusions ou qu’ils ne contiennent pas d’incitatifs financiers pour retourner au travail, et une mauvaise conformité aux exigences réglementaires, fiscales ou à toute autre loi entraînant des amendes, des pénalités et des litiges.
Les multinationales, en particulier, profitent souvent d’une offre de gestion des avantages sociaux à l’échelle mondiale, parce qu’elle permet de mieux voir les risques dans l’ensemble des régimes d’avantages sociaux des employés à l’échelle mondiale. Les multinationales font généralement appel à des dizaines d’assureurs pour leurs avantages sociaux mondiaux. Le choix et la négociation avec les fournisseurs à l’échelle locale peuvent entraîner des inefficacités et les empêcher de tirer profit d’économies d’échelle dans le cadre du courtage mondial. Bien que de telles organisations aient besoin de tenir compte de la réglementation et des coutumes locales, elles veulent également créer une stratégie globale mondiale – ou régionale – pour intégrer leurs régimes d’avantages sociaux locaux. Le regroupement des régimes de gestion des avantages sociaux à l’échelle régionale et mondiale réduit la charge de travail, maximise l’impact financier et assure l’uniformité de la gouvernance.
Les employeurs doivent élaborer un plan de limitation des coûts qui leur convient pour s’assurer que leur programme d’avantages sociaux est durable du point de vue du coût et du risque, ce qui englobe généralement la conception du régime, la gestion des risques pour la santé et les occasions liées à l’efficacité.
Voici quelques questions importantes à prendre en compte :
- Quelles mesures prenez-vous (aux échelles locale et mondiale) pour vous assurer que les avantages sociaux sont gérés adéquatement dans chaque pays?
- Avez-vous des stratégies précises pour gérer les risques pour la santé et diriger les employés vers des soins efficaces de haute qualité afin de gérer les coûts?
- Comment vos équipes locales des RH rendent-elles compte au siège social et demandent-elles l’approbation et des orientations concernant la conception et le placement des avantages sociaux?
- Avez-vous adopté une approche de gestion des risques d’entreprise pour vos programmes d’avantages sociaux afin de gérer les risques inhérents à votre régime d’avantages sociaux, comme les placements non judicieux, la conformité et la hausse des coûts?
Conclusion
Alors que les employeurs de toutes tailles réinventent différents secteurs de leur entreprise pour suivre les tendances du marché, ils doivent également examiner l’étendue et le niveau des avantages sociaux qu’ils offrent à leur main-d’œuvre et la façon dont ils financent, livrent et régissent ces programmes, en adoptant une approche de gestion des risques. Les organisations de tous les secteurs font face à plusieurs défis en offrant des avantages sociaux de haute qualité aux employés.
[1] Mercer Marsh Avantages Sociaux. MMB Health Trends: 2020 Insurer Perspective, 2020