Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

Risques en contexte

Éclosion du nouveau COVID-19 : les étapes immédiates pour les multinationales

Publié par Renata Elias 23 Janvier 2020

Plusieurs centaines de cas et de multiples décès ont été déclarés depuis l’éclosion du nouveau coronavirus ayant pour origine la ville chinoise de Wuhan. La plupart des cas ont été signalés en Chine, mais d’autres ont également été déclarés au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam et aux États-Unis.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pas encore déclaré une urgence de santé publique de portée internationale, mais elle considère que la situation représente « un risque élevé, aux niveaux régional et mondial ». Les sociétés multinationales devraient agir maintenant afin de protéger leurs employés et leurs activités.

Risques étendus

Les coronavirus peuvent causer diverses maladies, allant du rhume ordinaire à des troubles très graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). En ce qui concerne le virus actuel, les symptômes couramment observés comprennent la fièvre, la toux et la difficulté à respirer, selon l’OMS. Dans les cas les moins graves, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.

L’importance de Wuhan en tant que destination touristique, ville portuaire, plaque tournante du transport ainsi que centre régional d’enseignement et de fabrication soulève des inquiétudes et fait craindre que le virus puisse continuer à se propager, particulièrement durant la période de congé du Nouvel An lunaire. Les autorités chinoises ont limité les déplacements à Wuhan et à d’autres endroits et ont annulé de grands rassemblements prévus durant la période de congé. Dans les aéroports de plusieurs grandes villes des États-Unis et d’autres pays, on a commencé à examiner les voyageurs en provenance de Wuhan. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent maintenant d’éviter les voyages non indispensables vers cette région. Le Département d’État américain, quant à lui, recommande aux voyageurs se rendant en Chine de faire preuve d’une prudence accrue.

Les entreprises ayant des effectifs importants en Chine sont particulièrement à risque, car les restrictions des déplacements, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’absentéisme chez les fournisseurs et autres partenaires dans le pays pourraient réduire la productivité et l’efficacité d’entreprises ayant leur siège social ailleurs. Les craintes à propos du virus pourraient également diminuer les voyages et le tourisme, et donc nuire à l’économie mondiale.

Agissez maintenant

Les sociétés multinationales devraient examiner, tester et, s’il y a lieu, mettre à jour leurs plans essentiels en matière de continuité des activités, de gestion de crise et de communications en situation de crise. Lorsque vous examinez vos plans actuels, envisagez les effets potentiels d’une aggravation de la situation sur les employés, le chiffre d’affaires, les fournisseurs, les réputations et plus, et collaborez avec les autres parties prenantes pour vous préparer en conséquence.

Accordez une attention particulière aux aspects suivants :

  • Politiques en matière de voyage. S’il est nécessaire de se rendre à Wuhan, le CDC recommande d’éviter tout contact avec des personnes malades, d’éviter les animaux, les marchés d’animaux, la viande et les autres produits animaux, et de se laver les mains fréquemment. Les voyageurs qui présentent des symptômes à leur retour devraient immédiatement demander des soins et éviter les contacts avec d’autres personnes.
  • Bien-être des employés. Surveillez les mises à jour des responsables de la santé publique et des gouvernements. Assurez-vous que vos employés sont bien renseignés à propos du virus et des mesures prises pour protéger leur santé. Encouragez les employés à rester à la maison s’ils sont malades et ayez recours au télétravail si la situation s’aggrave.
  • Chaînes d’approvisionnement. Déterminez les conséquences pour les activités et le chiffre d’affaires en cas de perturbations chez vos principaux fournisseurs. Examinez également la faisabilité d’un approvisionnement en marchandises, ingrédients et pièces auprès d’autres fournisseurs.
  • Couverture d’assurance. Passez en revue les polices d’assurance pertinentes, préparez-vous à des réclamations possibles et consultez votre courtier si vous avez des questions.

Une aggravation de la propagation du coronavirus de Wuhan pourrait avoir d’importantes conséquences pour votre entreprise. Prenez ces mesures maintenant afin d’améliorer votre préparation, votre planification, ainsi que la protection de vos employés et de vos activités.

Renata Elias