Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

Risques en contexte

Le rapport sur les risques mondiaux met l’accent sur les risques géopolitiques et technologiques

PUBLIÉ PAR John Drzik 11 Janvier 2017

Les chefs d’entreprise sont confrontés actuellement à de nouvelles menaces, mais ils peuvent trouver de nouvelles opportunités dans un contexte mondial de risques marqué par des mutations.

La 12e édition du Rapport sur les risques mondiaux nouvellement publiée, élaborée par le Forum économique mondial avec le soutien des Sociétés Marsh & McLennan et autres, insiste sur la nécessité pour les entreprises de comprendre et de se préparer à faire face à une multitude de risques qui sont en train d’émerger dans un contexte de tensions géopolitiques montantes, de polarisation sociale de plus en plus forte et de changements technologiques rapides. Le rapport explore les interconnexions entre ces risques. L’instabilité sociale a été au centre de l’enchevêtrement de risques :

Défis sociaux et politiques

Partout sur le globe, les gens envoient un message clair aux dirigeants politiques : Ils se sentent abandonner et réclament un changement. Les électeurs dans les économies les plus avancées ont rejeté l’ordre politique établi et le statu quo — notamment avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et l’issu des élections présidentielles américaines. Le sentiment contre l’ordre établi est également en train de se propager dans la zone Euro, où des mouvements populistes gagnent de l’ampleur.

Des citoyens sont également descendus dans les rues en grands nombres. En France, les grévistes ont interrompu l’approvisionnement en carburant. En Allemagne, les politiques d’accueil des réfugiés ont allumé la mèche d’une frustration plus grande. Dans des pays comme le Brésil et la Corée du Sud, les dénonciations de corruption ont conduit à la destitution de leurs dirigeants. Les sociétés sont de plus en plus polarisées, et la pression sur les normes démocratiques établies ne fait que s’exacerber.

Les montées de l’instabilité sociale et politique ont le potentiel de faire éclater une vague d’interruption des activités des entreprises, des désordres publics et des attaques terroristes, en passant par des renversements de politiques gouvernementales et de changement de régimes. En conséquence, les entreprises peuvent plus facilement se retrouver du mauvais côté des problèmes sociaux, politiques et environnementaux instables.

La quatrième révolution industrielle (4RI)

La technologie continuera de jouer un rôle capital dans la promotion de la prospérité au niveau mondial, mais le rythme auquel progresse l’innovation engendre aussi de nouveaux risques.

Au fur et à mesure que seront déployés les applications d’intelligence artificielle (IA) et les appareils utilisant l’Internet des objets (IdO) pour améliorer la productivité ou accroître la sécurité, de nouveaux cyberrisques devront être gérés. L’IA et la robotique ont le potentiel de prendre des emplois aux travailleurs. À un moment où le taux de chômage est important et l’instabilité sociale grandissante parmi les couches à faible revenu, il se peut que les entreprises subissent des pressions en vue d’harmoniser les stratégies d’automatisation avec celles que les politiques et les citoyens estiment être acceptables.

Le domaine de l’IA engendre d’autres complications – par exemple, de nouvelles responsabilités civiles (conduite sans chauffeurs, drones, etc.) où il existe, dans le meilleur des cas, un précédent juridique au stade embryonnaire. Le développement en matière de gouvernance des risques en ce qui concerne l’IA parallèlement à son déploiement commercial est capital pour assurer que les rapports risques/gains sont clairs pour les entreprises.

Implications pour les entreprises

Pour arriver à tirer leur épingle du jeu dans des moments de si grands défis, les entreprises doivent faire preuve d’esprit créatif en ce qui a trait au scénario de planification, y compris les conséquences de second ordre, mais aussi de troisième ordre. Les entreprises peuvent alors faire subir des tests de tension à leurs approches de chaine d’approvisionnement et de processus décisionnel en matière d’investissement, tout en évaluant les changements potentiels sur leurs activités et la stratégie de gestion des risques. Le rythme et l’importance du déploiement de la technologie représenteront un autre sujet essentiel pour bien s’y prendre, et pourraient nécessiter l’injection de nouveaux talents.

Nous vivons à une époque marquée par de grands risques, mais également par de grands succès. Chaque défi nécessitera une solution novatrice; bien que de nouvelles politiques pourraient fermer certaines portes, elles en ouvriront inévitablement d’autres. En gardant un œil attentif sur les risques mondiaux émergents, les entreprises peuvent prospérer dans cet environnement instable.

John Drzik