Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

Risques en contexte

Comment écarter le risque de l’innovation

PUBLIÉ PAR Tom Quigley 20 Janvier 2017

L’innovation rapide, la réglementation toujours plus complexe et les demandes contractuelles en croissance créent des risques potentiellement catastrophiques pour les entreprises spécialisées dans les communications, les médias et les technologies. Les entreprises qui ne répondent pas de manière adéquate à ces risques peuvent compromettre toutes leurs activités. Par contre, les entreprises qui comprennent les risques émergents auxquels elles sont confrontées et les gèrent à l’aide de diverses solutions en matière de capital, d’opérations et de contrats peuvent dépasser les concurrents en éliminant le risque de l’innovation.

Le défi des risques émergents

L’enquête menée par Marsh récemment auprès de 120 professionnels du risque dans le secteur a révélé plusieurs défis. Par exemple, beaucoup d’entreprises comptent un historique limité quant aux sinistres liés aux nouvelles applications technologiques et doutent que ces risques soient traités adéquatement.

Lorsqu’on leur a demandé de nommer les risques représentant les plus grandes préoccupations pour leurs entreprises, 77 % des répondants ont indiqué les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données. Cependant, seulement 7 % des répondants ont déclaré avoir subi un tel sinistre.  D’autres risques principaux présentent aussi ce genre d’écarts, notamment les risques d’erreurs et d’omissions de nature technologique et en matière de propriété intellectuelle et de conformité réglementaire.

En fait, seulement trois des dix préoccupations les plus inquiétantes décelées ont entraîné des pertes pour plus de 15 % des répondants, ce qui suggère que c’est la gravité potentielle d’une perte qui influence la perception du risque chez les professionnels du secteur, plutôt que l’historique des sinistres.

Le caractère évolutif des risques les plus importants présente également un défi à relever, les répondants s’étant montrés confiants à moins de 50 % dans leur capacité à réduire chacun des cinq principaux risques déterminés. Par exemple, seulement 36 % d’entre eux croient que leurs programmes actuels de gestion des risques ont permis de réduire en grande partie ou complètement les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données, tandis que 23 % des participants croient qu’ils sont protégés de façon adéquate contre les risques réglementaires.

Gestion des risques dans le but d’un avantage concurrentiel

Les répondants de l’enquête indiquent le fait que la gestion des risques est évaluée en fonction de sa capacité à protéger une organisation. Cependant, les exigences des clients, les prix des assurances et les budgets sont les trois principaux facteurs sur lesquels repose la conception des programmes d’assurances.

En dépit de ces facteurs apparemment contradictoires, votre équipe de gestion des risques peut se distinguer en adoptant les pratiques suivantes :

  • Évaluer régulièrement les risques actuels et émergents.
  • Se servir des données lors de la prise de décisions liées à la gestion des risques et aux assurances.
  • Obtenir l’engagement des employés, les former et les impliquer dans les discussions liées aux risques.
  • Encourager l’excellence dans le travail, ainsi que l’étroite collaboration avec les membres de la haute direction et d’autres parties prenantes clés.

En gardant une longueur d’avance au sujet des risques émergents, les professionnels du risque dans le domaine des communications, des médias et des technologies peuvent, essentiellement, éliminer le risque de l’innovation, car ils permettent à leurs organisations d’être mieux placées pour diversifier rapidement leurs activités tout en limitant les risques liés au bilan.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l’étude 2017 des risques liés à la communication, aux médias et à la technologie de Marsh. Faites-nous savoir également sur Twitter, en utilisant le mot-clic #CMTSurvey17, de quelle manière les innovations technologiques sont source d’occasions et de défis dans votre société.

Tom Quigley

Directeur du groupe d’expertise Communications, médias et technologies aux États-Unis