Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

Risques en contexte

Changements concernant les risques sismiques partout au Canada dans le Code national du bâtiment : trois choses à prendre en considération

Publié par 14 Juin 2017

La dernière version du Code national du bâtiment – Canada (CNB), publiée par le Conseil national de recherches du Canada, souligne certains changements importants quant aux risques sismiques dans l’ensemble du pays.

Les changements apportés au Code sont fondés sur de nouvelles données scientifiques; les cartes du risque sismique indiquent une baisse générale du risque sismique partout au pays, avec quelques exceptions notables :

  • une diminution du niveau de risque à Ottawa devrait entraîner une réduction des dommages modélisés de près de 50 %;
  • le niveau de risque pour l’île de Vancouver, où le risque était déjà considéré comme très élevé, a été relevé davantage;
  • le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest connaissent une augmentation importante du risque sismique dans de multiples régions (notamment Whitehorse, qui a été secouée par deux récents tremblements de terre).

Bien que ces nouvelles données n’aient pas encore été intégrées dans les modèles de risques sismiques utilisés couramment par les assureurs pour évaluer les risques de tremblement de terre, les sociétés ayant des actifs dans les régions touchées doivent prendre les trois mesures ci-dessous pour évaluer l’incidence des changements concernant les risques sismiques :

  1. Réévaluer l’exposition aux risques sismiques de votre portefeuille et comprendre l’incidence potentielle sur votre profil de risques.
  2. Réévaluer les conséquences potentielles sur les actifs éventuels, notamment en évaluant les fournisseurs clés et les autres partenaires tiers. Il se peut qu’ils possèdent des biens dans d’autres régions touchées par les changements, ce qui pourrait engendrer des risques de perte d’exploitation.
  3. Réévaluer le risque et les décisions d’achat d’assurance en fonction du risque sismique : selon que le risque a diminué ou augmenté, il pourrait être nécessaire d’effectuer un examen des limites, des franchises et des primes actuelles pour certains de vos emplacements.

Pour le moment, nous ignorons combien de temps il faudra pour que les modèles des assureurs soient mis à jour afin de tenir compte des nouvelles données. En attendant, nous encourageons les sociétés à communiquer avec leur conseiller en gestion de risques pour les aider à gérer ces changements.