Résilience face à la COVID–19
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié le nouveau coronavirus (nCoV-2019) d’urgence sanitaire publique de portée internationale compte tenu de sa propagation rapide. De nombreuses sociétés ont pris des mesures pour faire face aux situations d’urgence qui affectent la continuité de leurs activités. Mais la plupart ne sont pas prêtes à en subir les conséquences à long terme sur le bien-être de leurs employés, leurs opérations, leurs chaînes d’approvisionnement et sur l’économie mondiale qui souffre de cette maladie infectieuse touchant tous les pays. Les organisations devraient prendre le temps dès aujourd’hui de passer en revue leurs stratégies et leurs plans de résilience et de réaction en cas de crises afin de se préparer adéquatement en vue des conséquences potentielles du nouveau coronavirus.
Les conséquences potentielles du coronavirus
Les sociétés qui ne sont pas prêtes à réagir à ce virus prendront plus de temps à reprendre leurs activités, les coûts connexes seront plus élevés, et la haute direction aura beaucoup moins de temps à accorder à leurs activités habituelles, ce qui accroîtra les effets perturbateurs de la pandémie. La première étape qu’il est important de suivre consiste à comprendre les principales conséquences que ce type d’événement pourrait avoir sur vos activités et à vous préparer en vue de celles-ci.
Notre fiche d’information sur le coronavirus fournit un plan d’action et des conseils sur la façon de se préparer et de réagir en ce qui concerne l’éclosion de ce nouveau virus.