Face à un avenir fracturé : principales conclusions du Rapport sur les risques mondiaux 2021 du Forum économique mondial.
Le Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial, produit avec le soutien de Marsh & McLennan et d’autres partenaires stratégiques, offre des conseils utiles sur les principaux risques auxquels sont confrontés les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations à l’échelle mondiale. Basé sur des sondages et sur des explorations approfondies de certains dangers à court, moyen et long terme, le rapport annuel a pour but d’aider les professionnels du risque et les membres de la haute direction à détecter les menaces critiques et à renforcer leur résilience.
Le rapport de cette année arrive à une période de grande incertitude pour l’économie mondiale. Bien que toutes les répercussions de la COVID-19 ne sont pas encore connues à ce jour, le rapport explore les effets majeurs de la pandémie sur les gens et les entreprises, y compris les implications à long terme qu’elle aura probablement pour les systèmes de santé, les lieux de travail, les économies et les sociétés. En même temps, les changements climatiques demeurent une menace constante.
Le Rapport sur les risques mondiaux 2021 met également en lumière quatre menaces croissantes.
- Un bouleversement industriel désordonné. L’influence et le pouvoir croissant des États-nations, la concentration du marché dans le secteur de la technologie et les défis d’acceptabilité sociale pour les parties prenantes sont trois facteurs de risque critiques pour les entreprises mondiales. Bien que les gouvernements continuent de réagir à la crise et que les conditions commerciales demeurent volatiles et dynamiques, il sera essentiel d’éviter un bouleversement industriel désordonné afin d’assurer la durabilité et la résilience à long terme.
- Un manque d’inclusion numérique. Le mouvement encourageant les changements technologiques aide de nombreuses entreprises à surmonter les défis de la pandémie, mais il exacerbe également les inégalités existantes entre les individus et en crée de nouvelles. La progression vers une plus grande inclusion numérique est menacée non seulement par l’augmentation de la dépendance et de l’automatisation numériques, mais aussi par l’incertitude réglementaire et par la suppression et la manipulation de l’information.
- Des pouvoirs intermédiaires dans un monde divisé. Les pays du G20 qui ne sont pas des superpuissances font face à un certain nombre de défis potentiels lorsqu’ils s’ajustent aux tensions entre les États-Unis et la Chine. Ils font également face à une pression croissante pour se ranger dans l’un ou l’autre camp en ce qui concerne le commerce, la sécurité et la technologie. Les occasions de collaboration multilatérale peuvent en souffrir.
- Les jeunes dans une ère d’occasions manquées. Déjà exposés à la dégradation de l’environnement, à l’augmentation des inégalités, à divers degrés de violence et aux perturbations causées par la transformation industrielle, les jeunes adultes dans le monde entier vivent leur deuxième crise mondiale majeure en dix ans. Le risque de « désillusionnement des jeunes », qui peut devenir une menace critique à court terme, est largement négligé.
Face à ces risques et à d’autres risques systémiques, il est essentiel que les entreprises se concentrent sur la résilience. Afin de se préparer, les entreprises devraient entre autres :
- revoir et réviser leur approche en matière de sécurité et de productivité de la main-d’œuvre;
- prévoir l’augmentation des risques opérationnels, éthiques, réglementaires et liés à la main-d’œuvre en raison de la numérisation rapide;
- reconnaître les changements structurels de leur environnement national et se préparer pour s’y adapter;
- anticiper les risques liés à l’exploitation et à la réputation qui résultent de l’augmentation de l’attention du public à l’échelle mondiale;
- éviter de perdre de vue les menaces liées aux changements climatiques et continuer d’analyser de façon critique les risques liés au climat;
- comprendre l’importance des « risques oubliés » peu probables, mais qui pourraient être catastrophiques.