Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Points à retenir du Rapport mondial sur les risques 2020

 


Pour la 15e année, le Rapport sur les risques mondiaux, produit par le Forum économique mondial avec le soutien de Marsh & McLennan et d'autres partenaires, offre des perspectives intéressantes sur les risques majeurs pour les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations à l'échelle mondiale. Les conclusions du rapport, issues d'enquêtes et d'explorations plus approfondies d'une variété de menaces – précises et étendues, à court et à long terme – peuvent aider les professionnels du risque et les cadres supérieurs à identifier les menaces externes et à améliorer leur résilience.

Le Rapport sur les risques mondiaux 2020 met en évidence le plus grand sentiment d'urgence ressenti par les entreprises et les gouvernements par rapport à diverses menaces mondiales.

Pleins feux sur le changement climatique

Pour la première fois depuis que l’enquête du Forum économique mondial présente une perspective sur 10 ans, les cinq principaux risques mondiaux en matière de probabilité sont tous environnementaux. En 2020, les sociétés devront accélérer leur transition vers des économies à faible émission de carbone tout en améliorant leur préparation aux conséquences climatiques et en s’y adaptant. Ces deux impératifs pourraient entraîner de nouveaux défis et soulever de nouvelles questions.

Les dangers de l'évolution technologique

Les risques systémiques découlant des nouvelles technologies exigent une gouvernance technologique efficace à tous les niveaux. Ces risques comprennent l'érosion du discours social, les menaces à la stabilité économique, l'exacerbation de la concurrence géostratégique et les pressions sur la sécurité nationale et internationale. Et les cyberattaques restent la préoccupation principale des chefs d'entreprise des économies avancées, avec des aires d'attaque qui semblent s’étendre de jour en jour.

Défis géopolitiques persistants

2019 fut une année d’affrontements intenses, marquée par de fortes résistances nationales et une compétition géostratégique tentaculaire. Sur le plan international, les rivalités entre superpuissances – notamment les États-Unis et la Chine – effritent les partenariats existants. Et les pays de taille moyenne ont une marge de manœuvre limitée; il leur est de plus en plus difficile d'éviter de se retrouver dans l’orbite des grandes puissances. On s’attend à ce qu’il en soit de même en 2020 et au-delà, ce qui risque d’être un défi pour les programmes nationaux et la coopération internationale sur divers sujets.

Intensification des conflits économiques et ralentissement potentiel

Confiance à propos de la direction de l'économie mondiale a diminué en 2019 Les politiques protectionnistes – y compris les mesures prises par les États-Unis et la Chine au cours de la guerre commerciale qui les oppose depuis longtemps – continuent d’affaiblir le commerce et les investissements mondiaux. De nombreux pays réévaluent leurs règles en matière d'investissement direct à l’étranger. Et avec les taux d'intérêt qui demeurent bas, certains gouvernements ont peu ou pas de pouvoir financier ou monétaire pour contrer un ralentissement et une possible récession.

Accumulation des pertes de biodiversité

De l'effondrement des systèmes alimentaires et sanitaires à la rupture de l'ensemble des chaînes d'approvisionnement, la perte de biodiversité a des implications critiques pour l'humanité. Et le réseau multipartite du Forum économique mondial classe la perte de biodiversité comme le deuxième risque le plus fort et le troisième risque le plus probable pour la prochaine décennie.

Systèmes de santé sous pression

L’évolution des tendances sociétales, environnementales, démographiques et technologiques met à rude épreuve les systèmes de santé à l’échelle mondiale. Et bien que les technologies transformatrices et autres évolutions liées aux soins puissent améliorer les soins, elles amènent également leur lot de nouveaux risques et de compromis pour les systèmes de santé et les sociétés.

Consultez More Urgency Requires Greater Resilience (Une plus grande urgence demande plus de résilience) pour plus de points à retenir du Rapport sur les risques mondiaux 2020, ainsi que des recommandations à l'intention des professionnels du risque et d'autres cadres supérieurs.