COVID-19 : santé mentale et bien-être – conseils pour le travail à domicile
Pendant cette période sans précédent, nous devons modifier notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir pour le bien de notre santé et de notre sécurité collectives. L’un de ces principaux changements est le passage au travail à domicile. Pour plusieurs d’entre nous, il s’agit d’une nouvelle façon de travailler et cette adaptation pourrait avoir une incidence sur notre santé mentale.
Il n’est pas rare de ressentir un stress supplémentaire, malgré le retrait de facteurs de stress connus, comme devoir se rendre au travail. De plus, le télétravail peut ajouter ses propres pressions en raison de l’isolement qu’il entraîne. Le travail à domicile peut transformer les travailleurs habituellement optimistes et productifs en travailleurs fatigués, démotivés et irritables. Avant de toucher le fond, apprenez à repérer les signes de détérioration de la santé mentale afin de pouvoir y remédier rapidement.
Ce dont traite ce rapport
Dans ce rapport, nous traitons des effets psychologiques du travail à domicile et nous entrons dans les détails des aspects suivants.
Solitude et isolement
En raison du télétravail, il est possible de passer des jours sans parler à d’autres personnes, comme on l’aurait fait au travail ou en s’y rendant. Bien que l’on n’ait plus à côtoyer des collègues dérangeants, on s’ennuie de l’aspect social des conversations et de la possibilité de s’épancher sur son travail et sa vie lorsque l’on travaille à distance. Cette interaction avec les collègues ne se traduit pas toujours de la même façon sur les médias numériques. Cette déconnexion de ses collègues et du reste du monde peut faire que l’on se sent seul et isolé.
Anxiété, stress et pression
Lorsque vous travaillez à domicile, l’anxiété prend de nombreuses formes, dont la pression d’être occupé en tout temps. Certaines personnes peuvent ressentir le besoin de trouver des tâches à effectuer et insèrent des activités dans leur horaire chaque fois qu’il est possible. Cependant, si on ne prend pas le temps de se déconnecter, on risque l’épuisement professionnel. La frontière entre le travail et la vie privée devient floue si on travaille et dort au même endroit. On peut ressentir de la pression pour être actif alors qu’on devrait être au repos. On peut ressentir du stress. Le travail à domicile demande une bonne gestion du temps, du dépannage informatique et une meilleure organisation dans un environnement moins commode et bien plus encore. Passer d’un rôle à l’autre plusieurs fois par jour épuisera n’importe qui.
Dépression
La dépression peut survenir lorsqu’on se sent coincé et incapable de voir du progrès. Sans les marqueurs habituels des expériences de réussite au bureau, comme la reconnaissance, la reconnaissance verbale instantanée et la capacité de voir comment son travail s’inscrit dans un ensemble plus large, on peut avoir l’impression de ne pas en faire autant que ses pairs. L’anxiété, le stress et la solitude causés par le travail à domicile peuvent mener à la dépression ou exacerber une affection préexistante.