Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Les six « C » de la valeur des captives : pleins feux sur le contrôle

 


Les sociétés créent des captives pour de nombreuses raisons, mais celle qui est parfois négligée est le contrôle qu’elles apportent. Ce « C » définit en fait ce qu’une captive peut offrir à une organisation, alors que l’acte même de créer une captive donne à une organisation un degré élevé de contrôle et une manière disciplinée de gérer et de financer le risque.

 À titre d’assureur en première ligne, il est possible pour un véhicule d’assurance captive d’adapter la garantie (le libellé de la police), de gérer les réclamations et d’obtenir de la réassurance par la suite afin de s’assurer que l’organisation profite de la garantie la plus étendue au meilleur prix possible, et ce, d’une manière totalement transparente. Lorsqu’une organisation établit une captive, elle prend le contrôle de l’argent des primes du marché commercial de l’assurance – et a la capacité d’accepter des rétentions supérieures.

Raisons de créer un véhicule d’assurance captive – les six « C »

Polices personnalisées

À titre de véhicules officiellement réglementés, les captives permettent aux organisations de concevoir des polices d’assurance personnalisées pour les risques traditionnels ou non traditionnels, tels que les cyberrisques ou ceux liés à la chaîne d’approvisionnement. Les propriétaires de captives se servent généralement d’un tel contrôle pour assurer les risques exclus ou non couverts par les assureurs tiers.

Il existe également des cas dans lesquels les modalités d’une police d’une captive diffèrent de celles des assureurs sous-jacents ou de ses réassureurs. Dans d’autres cas, l’avantage que procure une captive peut s’attacher à d’autres aspects du contrôle.

Par exemple, lors de son dernier renouvellement, la société XYZ a découvert que sa police d’assurance complémentaire de la responsabilité civile de longue durée ne serait pas renouvelée par la société d’assurance ABC. Un autre assureur, la société d’assurance 123, a émis une nouvelle police d’assurance complémentaire pour la société XYZ et ses filiales. Traditionnellement, la société ABC donnait à la société XYZ la possibilité de conserver le contrôle sur sa défense en cas de réclamation. La principale préoccupation de la société XYZ avec le nouveau programme complémentaire de la société 123 était de savoir si elle pourrait continuer à recourir à son propre avocat pour plaider les réclamations et pour les contrôler.

Pour conserver le contrôle, la société XYZ a utilisé sa captive existante comme une façade, tout en réassurant une partie à l’externe. Cette approche axée sur le contrôle a permis à la société XYZ de conserver ses pratiques d’entreprise actuelles (et préférées). Une telle approche peut aider les organisations disposant de pratiques de gestion des réclamations bien établies à moins se reposer sur les assureurs tiers, tout en leur offrant le contrôle supplémentaire qu’elles recherchent.

Le contrôle est l’un des nombreux avantages qu’une captive peut offrir. Si vous pensez qu’un véhicule de captive serait profitable à votre organisation, demandez à vos équipes fiscales et comptables et à vos divers conseillers de déterminer la configuration qui répondrait aux besoins uniques de votre organisation.