Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Éclosions, épidémies et pandémies : stratégies de préparation et d’intervention

 


Au cours du dernier siècle, des dizaines de millions de personnes ont perdu la vie en raison de pandémies, d’épidémies et d’éclosions de maladies qui ont également été désastreuses pour les entreprises et les économies nationales. Malgré les avancées médicales et de meilleures pratiques de prévention des infections, l’éclosion du nouveau COVID-19 qui a commencé à Wuhan, en Chine, et que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie d’urgence sanitaire publique de portée internationale, ainsi que les épidémies des virus Zika et Ebola, et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient qui ont sévi cette dernière décennie, nous rappellent péniblement les dangers sociaux, économiques et géopolitiques posés par la propagation rapide de maladies.

Pour prévenir et surmonter efficacement ces menaces, les entreprises doivent adopter une approche à deux volets :

  • Elles doivent d’une part mettre en place des stratégies qui couvrent les interventions d’urgence, la continuité des activités, la gestion de crises et les communications en cas de crise. Elles pourront ainsi être prêtes à surveiller l’évolution d’une éclosion et à comprendre ses effets potentiels, tout en étant en mesure de protéger les employés et de poursuivre leurs activités en cas de restrictions aux frontières, de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de conséquences directes qui les touchent plus particulièrement.
  • D’autre part, les entreprises doivent comprendre comment les couvertures d’assurance existantes peuvent les aider en cas d’épidémie, et apporter les modifications nécessaires à leurs polices.

Le rapport Éclosions, épidémies et pandémies : stratégies de préparation et d’intervention porte sur les principaux défis auxquels les organisations peuvent faire face au cours de la nouvelle urgence sanitaire liée au COVID-19 et à d’autres épidémies, et sur les mesures que les professionnels du risque peuvent prendre pour atténuer ces risques. Le rapport examine différents secteurs d’activité, comme les secteurs des soins de santé, de l’éducation, de l’hébergement et de la restauration ainsi que le secteur maritime. Il souligne également la nécessité de définir clairement les seuils de signalement en cas de pandémie et de se doter de solides programmes d’assurance, et ce, bien avant qu’un tel événement ne survienne.