Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Tendances de croissance : compagnies d’assurance et de réassurance vie

 


Au cours des dernières années, nous avons observé une hausse considérable du nombre d’entreprises qui sont à la recherche de solutions novatrices pour réduire les risques associés à leurs portefeuilles d’assurance vie, de régime de retraite ou d’invalidité prolongée.  L’espérance de vie accrue, la peur des pandémies de plus en plus grande et les problèmes financiers obligent les marchés mondiaux d’assurance vie et des assurances en général à déterminer de nouvelles façons de transformer les risques en occasions.  Une solution consiste à établir une compagnie d’assurance agréée à l’étranger, ce qu’on appelle communément un « assureur à long terme », afin de limiter ces risques – en particulier sur les marchés des Bermudes et des îles Caïmans.

La mission de ces assureurs à long terme consiste à aider les entreprises dans les domaines ci-dessous.

Efficacité du capital : les exigences réglementaires en matière de provisions aux États-Unis, en Asie et en Europe peuvent entraîner des coûts très élevés. En réassurant une partie de ces provisions à l’étranger, la société mère peut se libérer des capitaux.

Risque lié au taux d’intérêt : l’environnement actuel à faible taux d’intérêt entraîne une baisse du rendement du capital investi, ce qui exerce une pression sur les entreprises à l’échelle mondiale.  En réassurant leurs activités à l’étranger, les entreprises peuvent tirer parti d’une flexibilité d’investissement accrue pour générer un rendement plus élevé, un avantage qui peut s’avérer bénéfique tant pour elles que pour les titulaires de polices.

Risques associés à la longévité, à la mortalité et à la morbidité : à l’échelle mondiale, les caractéristiques démographiques et les préoccupations liées aux pandémies augmentent les risques pour les assureurs en première ligne, mais également pour les souscripteurs de régimes de retraite et d’assurance en cas d’invalidité prolongée et de maladie grave.  La réassurance à l’étranger peut aider ces organisations à mettre en place des stratégies de gestion des capitaux et d’atténuation des risques.

En ce qui concerne le choix de domiciliation, les Bermudes et les îles Caïmans sont deux territoires qui comportent des avantages indéniables. Les sociétés qui ont besoin d’une souplesse accrue relativement à leur approche en matière de capitaux seront attirées par les îles Caïman qui ont adopté une réglementation plus pragmatique.  Ces deux territoires offrent toutefois une plus grande flexibilité en ce qui concerne les actifs d’investissement, que celle dont peuvent disposer les entreprises au pays.    

En 2018, les Bermudes ont connu la plus forte croissance annuelle sur le plan de la création des assureurs à long terme. L’industrie comprend aujourd’hui diverses sociétés et comptes dont la valeur s’élève à plus de 300 milliards de dollars américains en actifs. Les Bermudes disposent d’un régime réglementaire solide, ce qui attire les sociétés qui ont besoin d’un cadre rigoureux en matière de capitaux. L’équivalence du régime des Bermudes a d’ailleurs été récemment reconnue par l’Union européenne dans le cadre de la directive Solvency II – en plus d’avoir été reconnu par la National Association of Insurance Commissioners (NAIC), permettant ainsi aux assureurs européens d’accéder à un nouveau marché.

Dans cet environnement d’assurance dynamique et en constante évolution, il est important que les entreprises examinent toutes les options pour trouver la solution adaptée à leurs besoins. Comptant des équipes chevronnées et avisées aux Bermudes et aux îles Caïmans, ainsi que des spécialistes situés dans le monde entier, les Solutions d’assurance captive de Marsh sont bien positionnées pour aider ses clients dans ce domaine.