Assurance des risques de change 2019 : Revue de l’année
Aperçu des fusions et acquisitions
La valeur des fusions et acquisitions en 2019 dans le monde était d’environ 3,3 billions de dollars américains pour 19 322 transactions, soit une baisse de 6,9 % par rapport à 2018 (voir la figure 1). Il s’agit de la sixième année consécutive où la valeur des transactions dépasse 3 billions de dollars américains. En outre, la valeur globale des transactions est supérieure à celles de 2016 et de 2017. Les activités de rachat de capital-investissement étaient solides, atteignant presque les niveaux de 2018 pour une valeur de 556 milliards de dollars américains.
Figure 1 : La valeur des fusions et acquisitions dans le monde dépasse 3 billions de dollars pour la sixième année consécutive.

Tendances mondiales
L’assurance des risques de change comprend les polices qui couvrent les risques liés aux fusions et acquisitions, comme l’assurance responsabilité des déclarations et garanties ou l’assurance de garantie de passif, l’assurance fiscale et l’assurance responsabilité civile éventuelle.
En 2019, les limites des assurances des risques de change obtenues à l’échelle mondiale par les Services spécialisés de Marsh JLT ont augmenté de 51 % par rapport à 2018, passant à 50,9 milliards de dollars américains. Ces limites se répartissent sur 1 241 transactions conclues, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente.
Figure 2 : Les limites des assurances des risques de change obtenues à l’échelle mondiale par les Services spécialisés de Marsh JLT ont augmenté de 51 % en glissement annuel.

Tendances régionales
Amérique du Nord
En 2019, le marché des assurances des risques de change est demeuré solide en Amérique du Nord, avec une capacité de limites des assureurs supérieure à 1 milliard de dollars pour une transaction unique et plus de 20 assureurs offrant des modalités d’assurance de première ligne.
La concurrence du marché a continué de créer un environnement favorable aux assurés pour ce qui est des primes, même si nous nous attendons à ce que la tarification de la première tranche augmente légèrement en 2020 en raison des activités de réclamations défavorables.
Figure 3 : Le marché nord-américain des assurances des risques de change demeure solide.

Amérique latine
Bien que l’utilisation des assurances des risques de change soit faible en Amérique latine comparativement aux autres régions, l’intérêt des investisseurs continue d’y augmenter.
Plus de 10 assureurs ont montré de l’intérêt à augmenter leur capacité dans la région; toutefois, leur appétit varie selon les transactions et les pays.
Les taux de prime sont généralement beaucoup plus élevés dans cette région qu’ailleurs.
Europe, Moyen-Orient et Afrique
En 2019, le nombre de transactions de fusion et acquisition et la valeur globale des transactions en Europe ont diminué, bien que les assurances de garantie de passif placées par les Services spécialisés de Marsh JLT aient augmenté d’environ 24 % par rapport à 2018.
La croissance dans la région est causée par deux tendances principales.
- Le nombre de transactions importantes assurées (dont la valeur d’entreprise surpasse 1 milliard de dollars) a augmenté.
- Dans de nombreux pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, le marché des fusions et acquisitions est favorable aux vendeurs.
Comme la valeur d’entreprise moyenne des transactions assurées a également augmenté, la limite moyenne des assurances achetées s’élevait à 42,8 millions de dollars en 2019 (comparativement à 29,9 millions de dollars en 2018).
Figure 4 : La valeur des transactions dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique a diminué en 2019, bien que les placements en garantie de passif aient augmenté.

Asie
En 2019, les fusions et acquisitions partout en Asie ont connu une nette augmentation en nombre et taille des transactions et des limites des assurances placées, particulièrement au Japon et en Asie du Sud-Est.
Le nombre total d’achats dans la région en 2019 a augmenté de 33 % par rapport à 2018. Sur la même période, les limites moyennes placées ont augmenté de 200 % par rapport à l’année précédente.
Figure 5 : Le nombre de transactions et les limites des assurances des risques de change placées ont augmenté en Asie en 2019.

Pacifique
En 2019, la valeur des transactions de fusion et acquisition dans la région du Pacifique a diminué; toutefois, les Services spécialisés de Marsh JLT ont constaté une augmentation du nombre de transactions couvertes par une assurance de garantie de passif.
Malgré une diminution de la valeur des transactions nationales (environ 58 %) et entrantes (2,3 %), l’achat de limite moyen (en pourcentage de la valeur d’entreprise) était presque inchangé par rapport à l’année précédente avec un taux de 28 %.
Figure 6 : La valeur des transactions de fusion et acquisition a diminué dans la région du Pacifique en 2019, bien que le nombre de transactions couvertes par une assurance de garantie de passif ait augmenté.

Conclusion
L’assurance des risques de change continue d’être une solution de transaction solidement établie sur le marché des fusions et acquisitions. En 2019, nous avons vu une utilisation accrue des solutions liées aux risques de change à la fois dans les petites entreprises et dans certaines des plus importantes transactions.
La capacité du marché peut maintenant soutenir des limites de plus de 1 milliard de dollars américains et les processus de souscription relatifs à l’assurance des risques de change sont devenus très raffinés. Ils peuvent suivre la cadence habituelle des transactions ou s’accélérer pour respecter le calendrier de celles-ci.
Parmi les tendances à surveiller, notons l’évolution des réclamations. À mesure que les entreprises accroissent leur utilisation des produits liés aux risques de change, nous nous attendons également à une augmentation du nombre de réclamations. Dans ce cas, la souscription se concentrera davantage sur les secteurs où les réclamations sont nombreuses.