Gérer les renouvellements dans un marché difficile
Depuis plus de dix ans, soit depuis le milieu de l’an 2000, les prix de l’assurance ont baissé de façon constante malgré une importante croissance économique et commerciale. À la fin de 2017 et de 2018, cependant, les prix de l’assurance commerciale ont commencé à augmenter. En 2019, le marché a commencé une transition rapide, stimulée par une augmentation de la gravité et de la fréquence des réclamations.
On peut maintenant constater des hausses de prix dans la plupart des secteurs d’activité et des régions. Cela comprend les États-Unis et le Canada, où les augmentations les plus importantes touchent l’assurance des biens, de la responsabilité civile des administrateurs et dirigeants, de la responsabilité civile automobile, de la responsabilité civile complémentaire et de la responsabilité excédentaire.
Puisque nous faisons face à une incertitude considérable en ce qui concerne les pertes des assureurs liées à la COVID-19 et les augmentations de prix d’au moins 10 % qui deviennent la norme, nous nous attendons à ce que le marché demeure difficile pendant un certain temps. Tous les acheteurs dont les renouvellements approchent doivent se préparer à faire l’objet d’un examen plus rigoureux lors de la souscription et à se soumettre à un processus plus complexe. Les assureurs peuvent adopter une approche plus ferme et refuser de prolonger la durée des polices, réduire les garanties et les limites, appliquer des exclusions et examiner plus attentivement les réclamations.
Malgré ces conditions, les professionnels du risque peuvent positionner leur organisation pour obtenir des résultats plus favorables au renouvellement et mieux gérer le coût total du risque. Entre autres stratégies, les acheteurs d’assurance devraient collaborer avec leurs conseillers lorsqu’ils se préparent à traiter les renouvellements en attente pour :
- gérer les attentes pour les cadres supérieurs et les conseils d’administration;
- établir une stratégie claire avant de commencer les discussions sur le renouvellement;
- faire participer les membres de la haute direction aux processus de négociation;
- envisager différentes approches et solutions.
Pour en savoir plus, lisez notre rapport intitulé Gérer les renouvellements dans un marché difficile.