Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Webémission New Reality Of Risk de septembre : Le manuel du marché En transition

Gestion de votre programme d’assurances dans un marché en évolution

 


Les taux d’assurance des entreprises sont en hausse depuis plusieurs trimestres et les souscripteurs sont plus minutieux et disciplinés qu’avant dans leur examen des risques. Mais le marché n’a pas endurci ni angoissé les participants à la webémission New Reality of Risk® de Marsh.

Selon la dernière édition de l’Indice global du marché de l’assurance, la tarification moyenne des assurances des entreprises a augmenté de 6 % à l’échelle mondiale et de 5 % aux États-Unis au deuxième trimestre de 2019. On attribue l’augmentation des tarifs dans la plupart des secteurs à l’accroissement de la fréquence des réclamations et de la gravité des sinistres. Cette situation s’est aggravée à la suite de la baisse des taux après plusieurs années de conditions de marché souples qui ont avantagé les acheteurs, a déclaré Christopher Lang, directeur mondial des placements de Marsh au Canada et aux États-Unis.

La dégradation soutenue du marché immobilier est due à de grandes catastrophes et à la sinistralité attritionnelle. De nombreuses compagnies d’assurance de biens observent depuis deux ans des ratios sinistres-primes combinés supérieurs à 100 %, et les traités affectés par les pertes sont responsables de l’augmentation des frais de réassurance en 2019. Certains acheteurs ressentent fortement l’augmentation des taux et près de la moitié des participants qui ont répondu au sondage durant la webémission ont déclaré avoir déjà modifié la structure de leur programme d’assurance de biens ou envisager de le faire en raison du marché en transition.

Selon Meredith Schnur, directrice du courtage d’assurance des cyberrisques de Marsh aux États-Unis, la tarification applicable aux grands comptes en matière de cyberrisques est stable. La tarification applicable au segment des entreprises, composé de nombreux acheteurs de taille moyenne, est extrêmement concurrentielle puisque les assureurs considèrent que ces entreprises courent des cyberrisques moins importants que les grandes entreprises. Les primes du segment des entreprises sont utilisées pour financer les pertes importantes subies par certaines grandes entreprises.

Au-delà des augmentations de tarif

Outre l’augmentation des taux, les assureurs font preuve d’un plus grand discernement dans leurs offres afin de gérer la volatilité, explique Michael Rouse, directeur des pratiques immobilières de Marsh aux États-Unis. Les assureurs prennent entre autres les mesures suivantes :

  • augmentation de la franchise minimale pour les catégories d’industrie difficiles ou débordant complètement le cadre de ces catégories;
  • resserrement des exigences liées à la franchise dans une soumission afin de réduire les ratios de sinistralité attritionnelle et établissement de franchises supplémentaires ou plus élevées à l’égard de certains risques;
  • durcissement des conditions générales et abaissement des sous-limites.

Même si certains assurés ont de la difficulté à trouver un assureur à tarifs similaires lorsque leur assureur ne renouvelle pas leur police, une partie des acheteurs obtiennent un renouvellement avec prime équivalente ou légèrement supérieure. En général, c’est le cas des organisations qui affichent un faible taux de risque et d’exposition aux catastrophes, des antécédents de risque favorables, des renseignements exemplaires dans leurs propositions de souscription et de solides relations bilatérales avec les assureurs.

Accent sur la différenciation

Les organisations qui s’apprêtent à renouveler leurs polices doivent s’attendre à ce que les entretiens avec les souscripteurs diffèrent sans doute de celles des années précédentes, a déclaré Edel McIntyre, directrice du segment Entreprise de Marsh à New York. « Vous aurez à démontrer votre capacité comme vous n’avez sans doute jamais eu à le faire auparavant », a-t-elle ajouté.

Toutefois, bien que les tarifs augmentent de façon générale, les acheteurs ne subiront pas tous une augmentation de tarif importante, et les souscripteurs évaluent chaque risque au cas par cas. Les acheteurs doivent se démarquer et démontrer aux souscripteurs pourquoi leurs taux ne devraient pas augmenter. Pour cela, vous devrez présenter des soumissions extrêmement bien étoffées et démontrer clairement votre compréhension des principaux risques et votre engagement à prévenir et à minimiser les pertes.