Priorités en matière de risques et de marchés d’assurances en 2019
Comme l’a affirmé un groupe d’experts lors de la webémission de Marsh intitulée New Reality of Risk®, les risques géopolitiques, environnementaux et technologiques de plus en plus complexes sont en tête de liste des priorités des chefs d’entreprise.
Selon le rapport sur les risques mondiaux 2019 (2019 Global Risk Report), produit par le Forum économique mondial avec le soutien de Marsh, les relations internationales préoccupantes, les changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que les vastes cyberattaques comptent parmi les principaux risques à l’échelle mondiale. De plus, les participants ayant répondu à un sondage lors de la webémission étaient d’accord : près de 40 % des répondants ont affirmé que les vastes cyberattaques constituent le principal risque de leur organisation en 2019, suivies des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles. Comme l’a mentionné John Drzik, président Risques mondiaux et services numériques de Marsh, ces risques ont également un effet psychologique de plus en plus négatif sur les gens, les organisations et les communautés, ce qui entraîne des conflits politiques, des interruptions de travail et des contrecoups des médias sociaux.
Face à cet environnement de risques complexes, M. Drzik a souligné trois mesures que devraient prendre les gestionnaires de risques et les hauts dirigeants :
- Se concentrer sur une planification rigoureuse des scénarios.
- Élaborer un manuel de gestion de crise efficace.
- Envisager une adaptation stratégique aux changements géographiques et autres changements liés au contexte des risques.
Angela Duca, directrice du groupe d’expertise d’assurance des risques politiques et du crédit structuré de Marsh aux États-Unis, a donné un aperçu de la carte des risques politiques 2019 de Marsh qui sera bientôt publiée. Elle a constaté que les risques politiques dans plusieurs pays d’Amérique latine se sont améliorés, mais que la région africaine a connu une détérioration notable ainsi que des améliorations importantes. Les tensions entre les États-Unis et la Chine, la Corée du Nord et la Russie demeurent problématiques. « Les clients devraient maintenant se tourner vers une garantie contre les risques politiques afin de protéger leurs intérêts et d’assurer une protection dans ce climat politique mondial instable, a déclaré Mme Duca. Malgré les relations mondiales agitées, 2018 a été une année calme pour le marché des assurances contre les risques politiques, sans pertes liées à l’évolution du marché. »
En ce qui concerne les autres types de garanties :
- D’après Duncan Ellis, directeur du groupe d’expertise en assurance de biens de Marsh aux États-Unis, les prix ont augmenté pour certains acheteurs d’assurance de biens. Certains assureurs tentent également de se reconcentrer sur la rentabilité et la discipline sur le plan des souscriptions.
- Selon Dan Aronson, directeur du groupe d’expertise en assurance des risques divers de Marsh aux États-Unis, la capacité du marché de l’assurance de risques divers demeure solide. Les pertes de plus en plus nombreuses incitent toutefois les assureurs à réclamer des taux plus élevés dans certaines branches et à imposer certaines restrictions quant aux limites et aux modalités.
- Kendall Voss, directrice des Services financiers et professionnels (FINPRO) de la région nord-est de Marsh, estime que le marché de la responsabilité des administrateurs et des dirigeants est également doté d’une forte capacité, bien que certaines entreprises aient connu des hausses de prix, notamment dans les tranches excédentaires.
- Enfin, la tarification de la cyberassurance est concurrentielle et les acheteurs en obtiennent plus pour leur argent. « Cette tendance ne se poursuivra pas indéfiniment », prévient toutefois Rob Salinardo, directeur des placements aux États-Unis – Centre d’excellence en cyberrisques de Marsh.