Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Adoptez une approche indépendante des risques face aux problèmes de chaîne d’approvisionnement

 


Pour gérer les conséquences d’une pandémie ou d’autres risques, les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons doivent connaître l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement, repérer les vulnérabilités et prendre des mesures en cas de problème.

Les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui zigzaguent partout dans le monde, en franchissant frontières et fuseaux horaires. L’échelle mondiale des chaînes d’approvisionnement a augmenté l’efficacité et la diversité, mais elle a aussi augmenté la portée des risques qui peuvent perturber ou stopper l’acheminement des produits vers leurs destinations.

Les chaînes d’approvisionnement du secteur de l’alimentation et des boissons ont la solidité de leur maillon le plus faible, et tout bris peut entraîner la fermeture d’une entreprise. L’actuelle pandémie de COVID-19 a montré la fragilité des chaînes d’approvisionnement : même quand le virus ne s’était encore propagé que dans la province chinoise de Hubei, les effets se sont fait sentir dans le monde entier, causant d’énormes perturbations et une grande incertitude pour les entreprises.

Maintenant que la flambée de COVID-19 est officiellement considérée comme une pandémie et une urgence nationale aux États-Unis comme dans de nombreux autres pays, on s’attend à ce que les conséquences soient encore plus grandes. Des recherches de l’Institute for Supply Management ont révélé que près de 75 % des entreprises comptant sur des chaînes d’approvisionnement avaient subi des perturbations à la mi-mars 2020, principalement à cause des restrictions touchant le transport.

La pandémie se poursuivant, les effectifs des fabricants sont réduits, parce que des employés tombent malades ou doivent soigner des membres de leur famille, ou en raison d’une quarantaine obligatoire. Si leurs fournisseurs font face aux mêmes défis, ils ne pourront pas obtenir des produits ou des ingrédients essentiels. Il en résultera un ralentissement, voire un arrêt complet des activités.

Prenons l’exemple d’un fabricant de condiments. L’entreprise n’a pas encore été directement touchée par la COVID-19, mais son fournisseur de tomates d’Amérique latine a fermé ses portes en raison d’une quarantaine obligatoire. Sans cet ingrédient essentiel, la production doit être interrompue. Les autres ingrédients périssables atteignent rapidement leur date de péremption, alors que le fabricant s’empresse de trouver un autre fournisseur.

À ce jour, les conséquences pour les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons sont généralement limitées, mais leur situation changera probablement. L’acheminement des produits alimentaires importés aux États-Unis sera plus long. Une forte demande en produits de nettoyage et de désinfection risque de causer des pénuries au moment où les entreprises haussent la fréquence du nettoyage pour veiller à la sécurité des employés et à la sûreté des produits.

Dans une situation en constante évolution comme celle de la pandémie de COVID-19, il est essentiel de voir au-delà des difficultés immédiates et de tenter de prévoir les effets potentiels de futures mesures. Et si, par exemple, les écoles d’un pays étaient fermées et les employés ne pouvaient pas travailler? Avez-vous des fournisseurs de cette région? Dans l’affirmative, quels sont leurs plans d’urgence? Avez-vous une autre source?

Une myriade de risques

Les chaînes d’approvisionnement dans le secteur de l’alimentation et des boissons dépendent de plusieurs facteurs interdépendants. Combinées à la COVID-19, les tendances suivantes peuvent représenter de graves menaces pour les chaînes d’approvisionnement :

  • Phénomènes météorologiques violents et catastrophes naturelles. Que ce soit en détruisant les récoltes, en perturbant les systèmes de transport ou en interrompant la production, les tempêtes violentes, les ouragans, les tremblements de terre et autres phénomènes ou catastrophes météorologiques peuvent avoir des répercussions importantes sur votre chaîne d’approvisionnement. Et on prévoit une hausse de ce risque dans les années à venir : selon le Rapport sur les risques mondiaux 2020 préparé par le Forum économique mondial avec le soutien de Marsh & McLennan, les cinq principaux risques à long terme pour les entreprises sont tous liés à l’environnement. Puisqu’il y a une plus grande probabilité de perturbations dans l’avenir, les entreprises doivent analyser et prévoir les effets potentiels sur leur chaîne d’approvisionnement et créer des plans d’intervention permettant de réagir avec souplesse.
  • Tensions géopolitiques accrues. Les enjeux du commerce mondial en 2020 devraient mener à une incertitude politique et économique persistante pour les entreprises, selon la carte des risques politiques 2020 récemment publiée par Marsh, et les chaînes d’approvisionnement ne sont certainement pas à l’abri de ces tensions. Outre la possibilité de conflits commerciaux menant à des interdictions frappant les importations, les entreprises doivent également tenir compte de la possibilité que des tarifs douaniers affectent les prix et l’offre de produits en aval.
  • Cybersécurité et sécurité de l’information. Les chaînes d’approvisionnement dépendent de plus en plus des technologies connectées. Bien que l’ère de la connectivité ait facilité les communications et rendu plus agiles les chaînes d’approvisionnement, on constate aussi de nouvelles vulnérabilités. Une atteinte à la cybersécurité pourrait paralyser des chaînes d’approvisionnement entières, comme on l’a vu lors de la cyberattaque NotPetya en 2017, qui a eu des répercussions majeures – et coûteuses – pour les entreprises, dont certaines n’avaient pas accès à des ressources vitales. Les pirates informatiques se sont aussi perfectionnés et sont capables de stopper des chaînes de production ou d’apporter des changements potentiellement destructeurs aux processus automatisés.
  • Contamination et défauts des produits. Des réputations pourraient être en jeu si des aliments et des boissons potentiellement contaminés atteignent les consommateurs. Il est capital que les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons s’assurent que leurs produits sont sécuritaires. En ce qui a trait aux produits périssables, il est impératif que vos fournisseurs continuent de se conformer à des normes élevées et disposent de systèmes pour repérer rapidement les problèmes et prendre des mesures correctives. Par conséquent, les fournisseurs ne seront parfois pas en mesure de respecter leurs contrats de vente. C’est pourquoi vos plans d’intervention devraient comprendre d’autres fournisseurs et des stratégies permettant de poursuivre vos activités.

Cartographiez votre chaîne d’approvisionnement

Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement sont à la fois divers et vastes. Il peut sembler presque impossible d’adopter un plan pour chacun des risques pouvant affecter vos fournisseurs – et les leurs – puis, par ricochet, perturber vos activités.

Bonne nouvelle : vous n’avez pas à le faire. Vous devriez plutôt adopter une approche indépendante des risques en préparant votre plan d’intervention portant sur la chaîne d’approvisionnement. La première étape consiste à déterminer quels sont vos produits, ingrédients ou services essentiels.

Chaque entreprise du secteur de l’alimentation et des boissons a des besoins qui sont propres. Pour le fabricant de condiments de notre exemple, ce sont des tomates. Si vous êtes un fabricant de chocolat, ce seront sans doute des fèves de cacao. Si vous produisez des pépites de poulet, vous ne pouvez poursuivre vos activités sans volaille. Même si vous avez une excellente relation avec un fournisseur, vous devez vous préparer à la possibilité qu’il ne puisse pas traiter votre commande ou vous fournir des produits essentiels à temps.

Une fois que vous avez déterminé vos ressources essentielles, commencez à examiner l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, d’aussi près de la source de ces produits que possible, jusqu’à votre entreprise. Déterminez ce dont vos fournisseurs dépendent pour produire les articles dont vous avez besoin, et ce dont leurs fournisseurs ont besoin.

Quand vous disposez d’une vue d’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement, commencez à repérer les vulnérabilités potentielles à chaque étape. Par exemple, s’il y a une catastrophe naturelle dans le secteur des activités principales d’un fournisseur du début de votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez immédiatement commencer à vous renseigner sur les répercussions potentielles sur vos livraisons, plutôt que d’attendre que votre fournisseur vous informe d’un problème.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’agilité pour régler les problèmes, surtout quand il y a des produits périssables. Que pouvez-vous faire si, par exemple, l’un de vos produits essentiels est frappé d’une interdiction d’importation en raison d’un conflit commercial avec le pays d’origine? Le cas échéant, vos concurrents pourraient faire face à des problèmes similaires. Il est donc essentiel d’avoir déjà trouvé d’autres fournisseurs de vos produits et, idéalement, d’avoir également fixé des prix. De plus, ne pas se fier à un seul fournisseur d’une ressource essentielle constitue une pratique exemplaire.

Adoptez une approche collaborative

Pour remédier aux vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement, il faut adopter une approche coordonnée et cohérente à l’échelle de l’entreprise plutôt qu’une approche fragmentée. Il est très probable que différentes parties d’une organisation soient responsables de l’achat de certains produits : un service d’un fabricant de salades conditionnées peut être chargé de commander les ingrédients, tandis qu’un autre est responsable du conditionnement, et les deux sont essentiels pour que le produit conditionné se retrouve sur les tablettes des détaillants. Si, à cause de problèmes du fournisseur d’emballages habituel, l’entreprise décide d’utiliser un autre produit, elle devra peut-être apporter des changements à son processus de production des produits alimentaires. Il est donc important de réunir toutes les parties prenantes autour d’une table pour discuter de tous les défis relatifs à la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, les professionnels du risque dans le secteur de l’alimentation et des boissons devraient prendre le temps d’examiner leur couverture d’assurance et de discuter avec leurs courtiers ou conseillers en assurance de son application potentielle en cas de perturbation des chaînes d’approvisionnement, en veillant à vérifier toutes les exclusions.