Guide 2018 sur la résilience face aux changements climatiques
Depuis 2011, les risques associés aux changements climatiques ont dominé, à juste titre, la liste du Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial, qui énumère les cinq principales menaces pesant sur la prospérité mondiale. Les phénomènes météorologiques extrêmes, l’échec des mesures visant à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter, les crises d’approvisionnement en eau, la perte de biodiversité, ainsi que d’autres risques associés aux changements climatiques, menacent la viabilité à long terme de nombreuses entreprises.
Les phénomènes météorologiques extrêmes dont la fréquence et la gravité ne cessent d’augmenter coûtent de plus en plus cher aux entreprises et aux gouvernements. En 2017, plus de 30 catastrophes naturelles sont survenues à l’échelle mondiale. Ces événements ont engendré des coûts de 131 milliards de dollars en sinistres assurés et des pertes économiques totalisant plus de 300 milliards de dollars.
Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs commencent à poser des questions difficiles au sujet de leur exposition aux risques associés aux changements climatiques. En juin 2017, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière a publié ses recommandations visant à aider les entreprises à communiquer la façon dont ces risques peuvent affecter leur rendement. Puis, entre cette période et décembre, 130 investisseurs détenant plus de 13 billions de dollars en actifs nous ont téléphoné pour mettre en place une stratégie.
Si ce n’est pas déjà fait, votre organisation devrait commencer à envisager des solutions afin d’accroître sa résilience face aux changements climatiques. Les Sociétés Marsh & McLennan – un chef de file en matière de solutions de ce type destinées aux entreprises et aux gouvernements – ont élaboré un cadre complet afin d’aider les organisations à réfléchir à tous les aspects de la résilience aux risques associés aux changements climatiques.
Le 2018 MMC Climate Resilience Handbook (guide 2018 des Sociétés Marsh & McLennan sur la résilience face aux changements climatiques) porte sur des cas précis, qui influenceront la façon dont vous tenez compte des changements climatiques dans le cadre de vos activités, dans les trois domaines ci-dessous.
- Stratégies et résilience face aux changements climatiques – Comment les pays, les collectivités et les entreprises peuvent prospérer alors qu’ils doivent composer avec l’innovation technologique et la transition à une économie à faibles émissions de carbone.
- Financement et résilience face aux changements climatiques – Comment stimuler l’injection de capitaux privés afin d’investir les billions de dollars nécessaires au financement d’économies et de sociétés plus résilientes aux changements climatiques.
- Gestion de risques et résilience face aux changements climatiques – Comment les organisations peuvent appliquer les processus de gestion de risques et les pistes de solution pour devenir plus résilientes face aux changements climatiques.
Le guide 2018 des Sociétés Marsh & McLennan sur la résilience face aux changements climatiques fournit des pistes de solution claires pour faire face à ce contexte difficile.