Feux de forêt : sécurité, gestion de risques et éléments de réclamations à considérer pour les clients d’assurance des particuliers
Les mois d’été au Canada réunissent toutes les conditions propices à la propagation des feux de forêt, à savoir des températures élevées, la sécheresse et des rafales. Les feux peuvent se déclencher dans plusieurs régions du pays, mais surtout en Colombie-Britannique, en Alberta, dans le nord de l’Ontario et au Québec. Les résidents de la Colombie-Britannique qui habitent dans des secteurs qui risquent d’être touchés par les feux de forêt sont invités à tenir compte de leur sécurité en premier lieu et d’évacuer les zones touchées aussi prudemment que possible et comme ordonné.
Si vous êtes toujours à la maison, et qu’il est jugé sécuritaire pour vous d’y demeurer pour le moment, veuillez noter qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à réduire le risque de dommage que peuvent causer les feux de forêt à votre propriété.
Près de la maison (dans un rayon de 10 mètres) :
- Retirez les feuilles séchées, les aiguilles de pin et toute autre matière combustible qui peuvent être au sol ou autour.
- Élaguez les branches d’arbre qui sont à moins de 4,5 m du sol.
- Si vous avez de la vigne, des arbustes ou tout autre type de végétation à côté de votre maison, pensez à les éliminer.
- Rangez tous les meubles de patio inflammables.
À une distance intermédiaire de la maison (de 10 à 30 m) :
- Des « coupe-feu » peuvent aider à prévenir la propagation du feu à votre propriété. Par exemple, vous pouvez faire un chemin de gravier ou d’autres matériaux non combustibles.
- Élaguez les branches d’arbre qui sont à moins de 2,5 m du sol.
- Trouvez et retirez toute la végétation combustible.
Sur le périmètre de la propriété (de 30 à 60 m) :
- Déplacez le bois de chauffage ou tout autre morceau de bois hors de votre maison et mettez-le à l’intérieur de ce périmètre.
- Trouvez et retirez toute la végétation combustible.
Soyez prêt à évacuer
- Préparez un plan d’évacuation avec différentes routes d’évacuation (si possible). Partagez ces plans avec la famille et les autres personnes autour de vous au besoin.
- Écoutez les communications concernant une possible évacuation de votre secteur.
- Préparez des fournitures et une trousse d’urgence.
En cas d’ordre d’évacuation
- Aidez à prévenir la combustion à l’intérieur des habitations en retirant les rideaux et en déplaçant les meubles vers le centre des pièces.
- Fermez vos portes et fenêtres.
- Coupez l’alimentation en gaz naturel de la maison à la source.
- Laissez des lumières allumées, car elles peuvent aider les pompiers à voir à travers la fumée dans votre maison.
- Quittez rapidement votre propriété, si l’on vous en donne l’ordre.
- Soyez extrêmement prudents à proximité d’arbres, de poteaux électriques et d’autres grands objets qui peuvent avoir été déstabilisés.
- Si vous partez en voiture, et que l’air à l’extérieur est rempli de fumée, laissez les fenêtres montées et fermez les trappes d’aération. N’oubliez pas également d’allumer vos phares et laissez les portes de la voiture déverrouillées si jamais vous avez besoin de sortir rapidement.
Après un feu de forêt
- Ne retournez pas à votre propriété et n’y entrez pas tant que les autorités ne vous en donnent pas l’autorisation.
- Inspectez votre propriété pour voir les zones qui fument toujours et qui pourraient s’enflammer et éteignez-les. Les puits de cendres (trous dans le sol qui contiennent des cendres chaudes d’arbres brûlés) peuvent présenter un risque et doivent être éteints. N’oubliez pas également de les marquer ou de les boucher afin qu’ils ne présentent pas un risque de chute.
Si vous devez faire une réclamation
- Informez immédiatement votre courtier d’assurance en cas de dommage.
- Documentez les dommages matériels avant d’entreprendre les efforts de nettoyage; prendre des photos, des vidéos et des notes détaillées peut être utile.
- Gardez les articles endommagés à moins qu’ils présentent un risque pour la santé.
En ce qui concerne la protection contre le feu à l’avenir, veuillez tenir compte des éléments suivants :
- Utilisez des matériaux de paysagement non combustibles, comme du gravier et de la pierre plutôt que des copeaux de bois et du paillis.
- Placez les arbres à bonne distance les uns des autres pour que les branches ne se touchent pas une fois que les arbres seront matures.
- Utilisez des matériaux ignifuges pour la construction de votre maison.
- Vérifiez régulièrement le fonctionnement de vos détecteurs de fumée.
- Installez des systèmes de gicleurs.
- Assurez-vous que le boyau extérieur est assez long pour atteindre toutes les parties de votre maison.
- Assurez-vous que les pompiers ont accès à toutes les sources d’eau de votre propriété, y compris les bornes d’incendie, les puits, les piscines, les étangs et les lacs.
N’oubliez pas que votre sécurité prime en cas de risque de feu de forêt. Avant tout, soyez prudent.