Rapport du sondage sur les risques 2019 de l’Association for Financial Professionals (AFP)
Selon près de 400 professionnels de la gestion de la trésorerie sondés, les risques stratégiques et financiers ainsi que la cybersécurité, figureront au premier plan du contexte des risques des prochains 18 à 36 mois.
Les résultats du sondage sur les risques 2019 de l’AFP portant sur l’écosystème en évolution de la gestion de la trésorerie mettent en lumière les défis que devront relever les professionnels de la finance et de la gestion de la trésorerie, qui aident leurs organisations à surmonter les perturbations importantes qui surviennent dans tous les secteurs économiques.
Portant sur les défis externes auxquels font face les entreprises, le sondage sur les risques de cette année, produit par l’Association for Financial Professionals, en collaboration avec l’équipe Conseils des Sociétés Marsh & McLennan, examine de nouveau la façon dont le service de la gestion de la trésorerie appuie toutes les fonctions de l’organisation. Le sondage de 2018 examinait l’utilisation que fait le service de gestion de la trésorerie des technologies de transformation, et celui de cette année porte sur la façon dont l’écosystème de la trésorerie modifie le recours aux fournisseurs non traditionnels.
D’après les résultats du sondage, malgré la croissance des technologies financières (les « fintechs »), l’écosystème de la trésorerie évolue lentement. En fait, deux tiers des professionnels de la trésorerie déclarent que leur service de gestion de la trésorerie n’a pas l’intention de recourir prochainement aux fournisseurs non traditionnels, en plus de recourir aux banques et aux fournisseurs bien établis. Cette tendance s’explique tant par l’aversion pour le risque des entreprises que par les défis associés à la définition, à l’évaluation et au développement des relations avec les fournisseurs non traditionnels de solutions de trésorerie.
Cela dit, des changements sont à venir, alors que le tiers des services, particulièrement dans les grandes entreprises, prévoient de recourir à des fournisseurs non traditionnels, lesquels ont commercialisé des innovations qui révolutionnent les solutions existantes. Les résultats de ce sondage confirment que l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus novateurs peut s’accélérer rapidement une fois que de solides avantages ont été démontrés.
Nous espérons que ce sondage fournira à votre équipe de gestion de la trésorerie des données précieuses qu’elle pourra utiliser pour effectuer une analyse comparative de son approche et améliorer votre service de la trésorerie dans le monde des affaires actuel en évolution rapide.