Manuel sur les cyberrisques 2019
Dans le cadre de l’augmentation des cyberrisques, l’édition 2019 du Manuel sur les cyberrisques comprend des perspectives des développements importants, des répercussions sur l’industrie et des stratégies visant à renforcer la résilience.
Les cyberrisques restent une préoccupation majeure pour les dirigeants d’entreprise, qui ont classé les grandes cyberattaques comme le risque no 1 lié au fait de faire des affaires virtuellement dans toutes les économies avancées.
Au fur et à mesure que les entreprises développent leur approche à l’égard de cette menace dynamique et difficile en 2019, il existe des tendances émergentes qu’elles devraient prendre en compte :
- Les décisions relatives au déploiement de nouvelles technologies telles que l’IdO, l’IA et la robotique doivent considérer l’augmentation des cyberrisques comme une partie importante de l’analyse coûts-avantages.
- Les risques de première partie sont devenus un enjeu majeur en matière de cyberresponsabilité (en plus des risques de tiers), compte tenu des dommages économiques considérables ainsi que des perturbations commerciales ou des dommages matériels importants. La planification des cyberrisques doit répondre à la fois aux scénarios de première partie et de tierce partie.
- L’approche en matière de planification des cyberrisques que doit adopter l’entreprise consiste à se dire qu’il ne s’agit pas de savoir « si » un cyberincident majeur va se produire, mais plutôt « quand » il se produira. Alors que les entreprises doivent continuer à se concentrer sur les processus et l’infrastructure permettant de détecter et de prévenir les cyberattaques potentielles, elles doivent également investir dans des processus pour répondre et reprendre les activités après un incident. Nous considérons la réaffectation des ressources, de la prévention à la réponse, comme une orientation constructive pour de nombreuses entreprises.
Le Manuel sur les cyberrisques 2019 contient des articles de dirigeants des Sociétés Marsh & McLennan, ainsi que des experts de Microsoft, CyberCube, Cisco et FireEye.
Il a été conçu pour offrir à nos clients et aux autres entreprises de nouvelles perspectives sur la manière d’augmenter la cyberrésilience face à cette menace qui ne cesse de grandir.