Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas pris en charge par Marsh.com

Pour une utilisation optimale, veuillez installer un navigateur pris en charge :

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Rapport du sondage sur les risques 2018 de l’Association for Financial Professionals (AFP)

 


Les professionnels de la finance et de la gestion de la trésorerie cherchent à adopter des technologies comme l’intelligence artificielle, la technologie de la chaîne de blocs et l’automatisation des processus par la robotique. Toutefois, peu d’entre eux sont prêts à gérer les nouveaux risques d’entreprise qui peuvent être associés à ces technologies, particulièrement les cyberrisques, les risques liés à l’exploitation et les risques en matière de réglementation. 

Les résultats du sondage sur les risques 2018 de l’AFP mettent en lumière les défis que devront relever les professionnels de la finance et de la gestion de la trésorerie, qui aident leurs organisations à surmonter les perturbations importantes qui surviennent dans tous les secteurs économiques.  Selon les résultats du sondage, les risques stratégiques, comme les risques liés à la concurrence, aux perturbations sectorielles et aux technologies, constituent les principaux risques actuels et futurs (pour les trois prochaines années). 

Par ailleurs, puisque les risques deviennent de plus en plus complexes et interreliés, il est difficile d’établir des prévisions en matière de risques et de prévoir leurs répercussions. Pour mener des analyses financières et des activités de gestion plus efficacement dans un environnement d’affaires en rapide évolution, les professionnels de la finance et de la gestion de la trésorerie se tournent vers les solutions qu’offrent les nouvelles technologies. Mais ces technologies continuent de soulever des questions.  

En fin de compte, ces professionnels doivent comprendre tant les nouvelles technologies que les répercussions de celles-ci sur leurs organisations. 

Présenté en partenariat avec le Centre mondial des risques des Sociétés Marsh & McLennan, le sondage sur les risques 2018 de l’AFP présente le point de vue de professionnels chevronnés de la finance et de la gestion de la trésorerie au sujet des plus grands risques qui menaceront leurs activités et leurs sociétés au cours des 18 à 36 prochains mois. Les entreprises pourront se servir des données recueillies dans le cadre de ce sondage comme point de référence pour répondre à certaines de leurs questions.

Lisez ou téléchargez le rapport du sondage sur les risques 2018 de l’AFP