COVID-19 – Les fabricants relèvent un nouveau défi
Le nouvel environnement commercial créé par la COVID-19 a entraîné des changements aux niveaux de production pour de nombreux fabricants. Ces perturbations ont eu des répercussions importantes sur leurs chaînes d’approvisionnement puisqu’un grand nombre de leurs pièces proviennent de la Chine.
Toutefois, la crise a poussé le gouvernement à demander à certaines entreprises de produire des fournitures essentielles, car les services de santé sont débordés et manquent de ventilateurs mécaniques et d’autres équipements de soins médicaux et préventifs pour lutter contre la pandémie. La réponse du secteur manufacturier a été incroyable : certaines entreprises se sont mises à fabriquer des ventilateurs, tandis que d’autres ont commencé à produire des désinfectants pour les mains, des trousses d’analyse pour la COVID-19 et des écrans faciaux transparents, entre autres.
Alors que les entreprises intensifient leur production et réoutillent leur usine pour fabriquer du matériel médical, quels aspects doivent être pris en compte du point de vue des risques? Quelle différence y a-t-il entre obtenir et fabriquer des pièces de ventilateur, d’une part, et obtenir et fabriquer des pièces de véhicule, d’autre part, ou encore entre la production de spiritueux et de bière et la fabrication de désinfectant pour les mains[1]?
Pour ces acteurs existants, l’intensification de la production signifie qu’ils devront réoutiller leur chaîne d’approvisionnement déjà complexe, fournir une formation d’appoint à leur personnel et trouver d’autres fournisseurs, particulièrement si les pays où ils s’approvisionnent sont soumis à des mesures de confinement. Pour les entreprises qui se lancent dans la fabrication de matériel médical, il sera difficile de changer de cap rapidement et de gérer les nouvelles méthodes de travail, surtout si certains de leurs employés travaillent à domicile.
Considérations relatives aux risques
Tout changement apporté au modèle d’exploitation d’une entreprise par rapport à son objectif initial entraînera un changement au paysage des risques; de nouveaux risques devront ainsi être compris, examinés et gérés.
Les changements apportés au modèle d’exploitation devraient entraîner un examen de toutes les opérations, de l’équipement, des processus, de l’assurance de la qualité, de la formation de la main-d’œuvre et des contrôles de sécurité :
- Examinez l’ensemble des opérations, de l’équipement, des processus, de l’assurance de la qualité, de la formation de la main-d’œuvre et des contrôles de sécurité à la suite de changements dans le modèle d’exploitation.
- Passez en revue la façon dont les nouveaux processus et matériaux peuvent avoir une incidence sur votre profil de risque et vérifiez si d’autres mesures de contrôle sont nécessaires.
- Examinez le risque lié à toute nouvelle obligation réglementaire.
- Effectuez une cartographie structurée de la chaîne d’approvisionnement.
- Passez en revue les procédures de gestion et de qualité des produits.
- Déterminez la propriété et le contrôle des risques liés à la conception, à la production, à l’installation, aux essais, à la maintenance, à la réparation et à la révision.
- Veillez à ce que les inspections prévues par la loi soient maintenues conformément aux exigences juridiques (le gouvernement a déclaré que les inspecteurs sont désormais des travailleurs clés).
- Revoyez les libellés de police avec votre courtier et informez les assureurs de tout changement aux processus.
- Déterminez si d’autres catégories d’assurance sont requises, par exemple, propriété intellectuelle, faute médicale et rappel de produits.
En plus de ce qui précède, les fabricants devront continuer de s’assurer que leurs lieux de travail sont sécuritaires pour le personnel. Ils devront donc s’adapter aux plus récentes recommandations du gouvernement sur la façon de gérer les risques de la COVID-19 pour les personnes.
Comme la nouvelle situation nous donne la possibilité de diversifier nos produits et de passer à de nouvelles méthodes de travail, nous verrons de plus en plus les fabricants collaborer davantage entre eux, ce qui aura pour effet de modifier les attitudes et les chaînes d’approvisionnement de l’avenir. De nouvelles façons de travailler et de nouvelles collaborations créent des occasions, mais aussi la nécessité d’examiner et de gérer les risques.
[1] www.hse.gov.uk/news/hand-sanitiser-manufacture-supply-coronavirus.htm