We're sorry but your browser is not supported by Marsh.com

For the best experience, please upgrade to a supported browser:

X

RECHERCHES ET BULLETINS

À quoi ressemble votre lieu de travail au temps du coronavirus?

 


En l’absence de vaccin, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) continuent de recommander la distanciation physique comme moyen le plus efficace de réduire la propagation de la COVID-19. Mais à quoi ressemble la distanciation physique en milieu de travail à l’ère du coronavirus?

Les organisations devraient examiner comment on peut équilibrer le respect d’une distance physique d’au moins deux mètres entre les travailleurs et le maintien des activités quotidiennes. Les lignes directrices suivantes fournissent des conseils pratiques pour mettre en œuvre et faire respecter la distanciation physique. Vous pouvez les adapter à l’environnement de travail de votre organisation.

Veuillez noter que cette liste de considérations n’est pas exhaustive. Chaque organisation doit évaluer une variété de facteurs et d’éléments à considérer, qui sont propres à ses activités et dont beaucoup changent constamment. Les conditions locales, y compris l’état d’esprit des collègues, les besoins du marché, les exigences réglementaires et les pratiques culturelles dans la région géographique, évoluent constamment. Les sites Web des responsables nationaux de la santé sont un bon point de départ pour déterminer les restrictions nationales et locales. 

Les entreprises devraient également consulter régulièrement des conseillers juridiques et des professionnels de la santé pour se tenir au courant de l’évolution des directives et des conseils des gouvernements et des autorités sanitaires. 

Arrivée sur le lieu de travail

  • Transport : rappelez aux collègues qu’ils doivent faire preuve de prudence et de vigilance lorsqu’ils utilisent le transport en commun. Songez à mettre en œuvre des lignes directrices sur les déplacements s’appliquant précisément à chaque lieu de travail.
  • Fonctions mains libres : dans la mesure du possible, envisagez d’utiliser l’automatisation ou la reconnaissance vocale pour éviter de toucher les interrupteurs d’éclairage ou d’autres dispositifs semblables. Lorsque l’automatisation n’est pas pratique, on peut encourager comme solution de rechange d’utiliser des gants jetables ou de ne toucher les interrupteurs d’éclairage ou les boutons d’ascenseur qu’avec les coudes. Envisagez de placer des distributeurs de désinfectant pour les mains à proximité et encouragez les employés à utiliser du désinfectant ou à se laver les mains après avoir touché les interrupteurs et les boutons. De plus, désinfectez régulièrement ces surfaces.
  • Portes : dans les endroits où les portes peuvent rester ouvertes sans compromettre la sécurité ou la confidentialité, continuez de suivre cette pratique pour limiter le contact des employés avec les poignées.
  • Ascenseurs : envisagez d’établir des lignes directrices sur la capacité des ascenseurs, comme un maximum de quatre personnes, en fonction de la taille et de l’aménagement des ascenseurs. 
  • Prévention relative aux files d’attente : lorsque des employés sont debout dans des files d’attente (par exemple, aux horodateurs), cherchez des solutions qui n’obligent pas les employés à être regroupés. Par exemple, dans un avenir prévisible, envisagez de demander aux superviseurs d’enregistrer les présences des employés afin que ces derniers n’aient pas à utiliser les horodateurs. S’il n’est pas possible de modifier le processus, envisagez de placer des repères sur le plancher ou le mur pour indiquer les distances minimales de séparation physique.

Durant la journée de travail

  • Modification des postes de travail : envisagez de revoir la conception des postes de travail pour réduire ou éviter les contacts entre les employés. Dans un environnement de production, envisagez de déplacer l’équipement et d’installer des barrières transparentes entre les travailleurs s’ils ne peuvent pas respecter la distance de deux mètres. Si cela n’est pas pratique, envisagez de fournir de l’équipement de protection individuelle supplémentaire, comme des respirateurs N95 ou des masques chirurgicaux et des gants, ainsi que de former les employés à l’utilisation sécuritaire de l’équipement de protection individuelle. Un nettoyage en profondeur supplémentaire peut également être nécessaire.

    Respectez les exigences nationales, provinciales et locales en ce qui concerne l’utilisation de masques ou d’équipement de protection individuelle en milieu de travail. Lors de la mise en œuvre des politiques de votre organisation, tenez compte de la disponibilité des masques ou d’autres formes d’équipement de protection individuelle. Par exemple, si une pénurie de masques N95 était susceptible de priver les travailleurs de la santé d’un accès à ce type d’équipement de protection individuelle, certaines organisations pourraient choisir d’acheter un autre type de masque.
  • Réunions : envisagez d’utiliser la vidéoconférence comme méthode de réunion privilégiée. À moins qu’une exception ne soit accordée par la direction, vous pouvez limiter le nombre d’employés présents aux réunions. En tout temps, pensez à des manières de respecter la distanciation physique. Par exemple, tenez des caucus ou des réunions d’équipe à l’extérieur ou dans des espaces ouverts où il est possible d’asseoir une personne par table ou de distancer les gens autrement. Envisagez aussi de retirer des chaises pour réduire le risque que la distanciation physique ne soit pas respectée.
  • Surfaces publiques : lorsque les employés doivent ouvrir des portes ou toucher d’autres surfaces publiques, vous pourriez leur demander d’utiliser le coude, un essuie-tout, un mouchoir en papier ou un gant jetable et d’éviter de toucher à l’équipement partagé (comme les imprimantes, les boutons d’ascenseur ou les portes des toilettes). Les gens doivent se désinfecter les mains après avoir jeté l’essuie-tout ou le mouchoir en papier. De plus, les surfaces publiques doivent être désinfectées régulièrement.
  • Pauses : dans la mesure du possible, suggérez aux employés d’apporter leur repas ou mettez en place un service de cafétéria offrant des aliments pour emporter. Demandez aux employés de manger à leur poste de travail ou lorsqu’ils sont physiquement à distance des autres. Limitez l’accès aux aires communes où on retrouve de la nourriture et envisagez de placer des lingettes désinfectantes près de tout distributeur automatique. Envisagez d’échelonner les pauses et renforcez les plans de désinfection des aires communes entre les périodes de pause. Établissez des lignes directrices pour les visites des commerces avoisinants, y compris les cafés et les restaurants.
  • Affichage : vous pouvez choisir de créer et de placer des affiches dans les espaces de travail partagés pour rappeler aux employés les exigences en matière de distanciation physique et de lavage de mains.

Pour obtenir plus de conseils sur diverses préoccupations, comme sur la façon de gérer les entrepreneurs qui entrent dans votre milieu de travail, et pour connaître les quatre étapes clés à considérer lors de la mise en œuvre du dépistage sur place, téléchargez le document Guide pratique pour retourner au travail en toute sécurité.