We're sorry but your browser is not supported by Marsh.com

For the best experience, please upgrade to a supported browser:

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Lutte contre la pandémie pour le maintien d’installations opérationnelles

 


L’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 a poussé les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures extraordinaires pour ralentir la propagation du virus et protéger les personnes. Par conséquent, de nombreuses sociétés, y compris celles qui ont pu être jugées essentielles, sont contraintes de prendre de plus grandes précautions lors de l’exploitation de leurs installations. 

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations, considérations et conseils pour assurer la sécurité et le fonctionnement de vos installations pendant la pandémie. 

Veuillez noter qu’il s’agit d’une liste de recommandations inclusive, mais non exhaustive. 

Généralités

  • Faites savoir que votre installation demeure opérationnelle aux parties prenantes clés qui doivent être informées, c’est-à-dire les employés, les fournisseurs et les principaux clients.
  • Consultez votre fournisseur de services de garde de biens pour établir des protocoles de désinfection et de nettoyage à haute fréquence conformément aux meilleures recommandations. Vous trouverez les plus récentes directives à ce sujet ici et un peu plus loin.
  • Préparez des protocoles d’avis, de fermeture, d’assainissement et de réouverture si la présence de la COVID-19 est confirmée dans votre installation. Les avis doivent inclure les autorités sanitaires pertinentes conformément aux règles locales.
  • Passez en revue les changements opérationnels importants avec votre courtier d’assurances Marsh et votre consultant en prévention des sinistres de Marsh.

Dépistage des visiteurs et des entrepreneurs

  • Établissez des protocoles d’évaluation sanitaire et des lieux de dépistage pour contrôler les visiteurs et les entrepreneurs avant qu’ils puissent entrer dans l’installation. Communiquez ces protocoles avant l’arrivée pour écarter les visiteurs qui pourraient poser des risques supplémentaires. Le nombre de lieux de dépistage doit être réduit au minimum et ces lieux doivent être configurés de manière à limiter l’exposition physique aux personnes de votre entreprise qui effectuent les contrôles – par exemple, en les plaçant derrière des barrières de verre ou en plaçant des objets physiques entre eux et les visiteurs pour assurer une distance adéquate.
  • Veillez à ce que les visiteurs et les entrepreneurs soient informés des protocoles en vigueur dans l’installation, des mesures et des règles de réduction de la propagation du virus, qu’ils y soient formés et qu’ils les respectent.
  • Au besoin, en fonction de vos activités, établissez des entrées secondaires et des zones dans les installations réservées aux personnes qui peuvent avoir été exposées à la COVID-19. Ces zones doivent avoir des exigences en matière de séparation physique et des protocoles de stérilisation/nettoyage plus stricts; réduire au minimum, suivre et contrôler soigneusement les zones auxquelles ces personnes peuvent accéder. Faites retirer, couvrir ou remplacer les surfaces poreuses pour simplifier la stérilisation.
  • Si possible, créez des registres quotidiens des noms, des coordonnées et des activités sur le site de tous les occupants à des fins de suivi et d’avis, si cela s’avère nécessaire à une date ultérieure.

Éloignement physique

  • Rappelez aux employés et aux visiteurs de respecter la recommandation des autorités sanitaires concernant l’éloignement social de deux mètres. Assurez-vous que les postes de travail et les processus sont configurés en conséquence. Installez des affiches partout dans l’installation à titre de rappel.
  • Dans les endroits très fréquentés, comme les salles de conférence, les files d’attente, etc., utilisez des marquages physiques et retirez les meubles pour montrer clairement les distances appropriées et décourager leur violation.
  • Érigez des barrières physiques, comme des boucliers en plastique transparent, pour séparer physiquement les occupants aux endroits constituant des goulots d’étranglement dans les installations où il est impossible de maintenir une distance de sécurité de deux mètres.
  • Au besoin, encouragez le service à distance et les interactions sans contact à l’extérieur.
  • Encouragez les interactions sans argent liquide.
  • Faites la promotion de l’utilisation de masques non médicaux ou d’écrans faciaux conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Bien que ces masques ne protègent pas la personne qui les porte, ils peuvent contribuer à limiter la propagation du virus à partir d’une personne infectée.

Faire la promotion d’une bonne hygiène des mains dans l’ensemble de votre installation

L’Organisation mondiale de la Santé considère que le lavage des mains fréquent et approprié est l’une des meilleures formes de protection contre le coronavirus. Fait intéressant, 80 % des infections se propagent par des mains sales. Par conséquent, le lavage des mains est le meilleur moyen pour les gens de se protéger contre la plupart des maladies et des infections. 

Voici quelques conseils pour le lavage des mains qui peuvent être donnés aux employés et aux visiteurs : 

  • Encouragez les personnes qui arrivent à se laver les mains à l’entrée de votre installation. Vous pouvez aussi prévoir et promouvoir la désinfection des mains aux entrées et aux sorties.
  • Lavez-vous les mains au moins 3 à 5 fois par jour. Cela comprend après avoir utilisé les toilettes, avant et après avoir mangé, avant et après avoir manipulé des matières premières alimentaires et après avoir été en contact direct avec des surfaces communes dans les espaces publics. 
  • Lavez-vous les mains avec du savon antibactérien pour tuer les germes qui peuvent y vivre. 
  • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour tuer efficacement les germes. (Assez longtemps pour chanter « Joyeux anniversaire » deux fois ou comptez à haute voix.) 

Encouragez les gens à se laver les mains peut être difficile. Pour vous aider à promouvoir cette pratique, voici quelques suggestions :

  • Placez des affiches faisant la promotion du lavage de mains dans les toilettes et dans les couloirs. Les affiches peuvent rappeler gentiment aux gens de se laver les mains et même leur enseigner les pratiques exemplaires en la matière. 
  • Achetez des distributeurs de désinfectant pour les mains et faites-les installer sur les murs dans les zones à grande circulation ou dans les entrées pour que les gens puissent facilement se désinfecter les mains afin d’éliminer les germes et de protéger votre installation. Vous pouvez choisir entre le gel ou la mousse comme désinfectant pour les mains – selon ce qui convient le mieux à votre installation et est le plus facile à appliquer. 
  • En plus du gel désinfectant ou de la mousse désinfectante pour les mains, des lingettes désinfectantes pour les mains, approuvées pour éliminer 99,9 % des germes courants sur les mains et la peau, peuvent être mises à la disposition de vos clients, vos employés et vos invités pour qu’ils les utilisent. Utilisez un distributeur ou un support pour exposer les lingettes désinfectantes pour les mains. Pensez à les placer dans les zones très fréquentées et dans les entrées pour rappeler aux gens de rester « propres » avant tout.

Lutte contre la pandémie en matière de nettoyage et de manipulation

  • Fournissez aux employés l’équipement de protection approprié et montrez-leur comment s’en servir. Cet équipement de protection peut comprendre des masques faciaux N95 ou N100, des gants sans latex ainsi que des fournitures de nettoyage et de désinfection appropriées. 
  • Nettoyez les surfaces à l’aide d’un détergent ou d’un nettoyant tout usage pour enlever la saleté et les matières organiques. Rincez la surface avec de l’eau après l’avoir nettoyée.
  • Désinfectez en suivant les instructions sur les étiquettes. Puisque la COVID-19 est un virus enveloppé, le personnel d’entretien doit suivre les instructions sur la façon de tuer ces virus enveloppés. Les désinfectants doivent être laissés humides sur une surface pendant toute la durée suggérée. 
  • On estime que l’utilisation de désinfectants contenant les ingrédients suivants est moins nocive pour les allergies et la santé humaine en général :
    • Peroxyde d’hydrogène
    • Acide citrique
    • Acide lactique
    • Alcool isopropylique
    • Alcool éthylique

Tuer le coronavirus sur des surfaces dures 

Les surfaces dures sont aussi appelées des surfaces non poreuses. Ce sont des matériaux que l’air et le liquide ne peuvent pas pénétrer ni traverser. Les surfaces dures comprennent notamment les articles en vinyle, en verre, en marbre et en métal. Il peut s’agir de tables, de comptoirs, de bureaux, de tablettes et de poignées de porte. Pour tuer le coronavirus sur des surfaces dures, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : le personnel de nettoyage doit utiliser un équipement de protection individuel (EPI) pour s’assurer qu’il n’est pas exposé au virus.  Le corps entier doit être couvert de la tête aux pieds par des gants, un masque, des chemises à manches longues, des pantalons, etc. Aucune partie du corps ne doit être exposée. 

Étape 2 : il faut d’abord appliquer un nettoyant pour enlever la saleté et les débris de la surface.  Cela doit être fait avant le nettoyage, sinon le désinfectant pourrait ne pas être en mesure de tuer efficacement le ou les agents pathogènes.

Étape 3 : appliquer un désinfectant sur la surface.  Utiliser une lingette ou un désinfectant liquide selon l’étiquette du produit, en s’assurant qu’il est prouvé que le désinfectant tue les virus.

Étape 4 : laisser le nettoyant agir pendant la durée recommandée. 

Étape 5 : laisser la surface sécher à l’air libre. 

Tuer le coronavirus sur des surfaces poreuses 

Il peut être délicat de tuer le coronavirus ou les germes en général, sur des surfaces poreuses. Ces dernières sont habituellement constituées de matériaux plus souples ou plus mous et contiennent donc des pores. Le cuir, le caoutchouc, les tapis, les vêtements et les tissus sont quelques exemples de matériaux poreux. Ces articles peuvent être des meubles, des rideaux et des tapis. 

Avec les surfaces poreuses, les germes s’enfoncent dans les pores du matériau où ils vivent et se multiplient. C’est pourquoi elles doivent être décontaminées fréquemment. Pour tuer le coronavirus sur des surfaces poreuses, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : le personnel de nettoyage doit utiliser un équipement de protection individuel (EPI) pour s’assurer qu’il n’est pas exposé au virus.  Le corps entier doit être couvert de la tête aux pieds par des gants, un masque, des chemises à manches longues, des pantalons, etc. Aucune partie du corps ne doit être exposée. 

Étape 2 : il faut d’abord appliquer un nettoyant pour enlever la saleté et les débris de la surface.  Cela doit être fait avant le nettoyage, sinon le désinfectant pourrait ne pas être en mesure de tuer efficacement le ou les agents pathogènes.

Étape 3 : si c’est sans danger pour l’article (lire les instructions d’entretien pour s’en assurer), faire tremper l’article dans le désinfectant. S’assurer que le désinfectant pénètre dans tous les pores et recoins de l’objet. 

Étape 4 : après le temps d’attente recommandé, retirer l’article du trempage. 

Étape 5 : pour le séchage, laisser l’article sécher à l’air libre ou le placer dans une sécheuse.

Conservation générale des biens

  • Préparez-vous à un éventuel retard de la part de tous les services d’intervention d’urgence (police, pompiers et services médicaux d’urgence). En raison de la situation actuelle, les services d’intervention d’urgence devront classer leurs réponses par ordre de priorité. Cela signifie qu’il est possible que l’activation d’une alarme incendie, les dommages matériels, les actes de vandalisme ou les délits non violents ne soient pas considérés comme des priorités et que la réponse à ces situations soit retardée.
  • Assurez-vous que vos plans d’intervention d’urgence sont à jour. 
    • Examinez et mettez à jour les coordonnées des personnes-ressources, notamment leurs numéros de téléphone, ainsi que les chaînes de communication.
    • Assurez-vous que les coordonnées d’urgence de chaque site sont clairement affichées à l’intention des services d’intervention d’urgence. 
    • Veillez à ce que les boîtes destinées aux pompiers contiennent des renseignements à jour sur les installations et assurez-vous que ces intervenants disposent des contrôles d’accès requis.
  • Assurez-vous que les systèmes de sécurité et d’alarme incendie fonctionnent correctement et sont connectés à deux supports de communication indépendants (radio, cellulaire, composeur numérique, etc.) qui peuvent alerter votre fournisseur externe de services de surveillance.
  • Assurez-vous que toutes les sorties de vos bâtiments fonctionnent normalement, même dans les zones inoccupées de l’installation. Les codes de prévention des incendies ne permettent pas de modifier les sorties des bâtiments. Par exemple, les portes extérieures ne peuvent pas être verrouillées à l’aide d’une chaîne.
  • Testez vos systèmes de communication d’urgence (messagerie SMS, flux RSS, composition automatique, courrier électronique, etc.). Envoyez des messages d’essai aux employés et demandez-leur d’en confirmer la réception.
  • Renforcez vos protocoles de cybersécurité auprès de vos employés et demandez-leur de rester extrêmement vigilants à l’égard des attaques par rançongiciel et hameçonnage. Les cybercriminels profiteront de la pandémie actuelle pour s’attaquer aux organisations et à leur personnel à distance.

Prévention des incendies et intervention en cas d’incendie

  • Les systèmes de protection contre les incendies et de sécurité des personnes doivent être pleinement fonctionnels. Bien qu’il puisse être nécessaire de reporter certains travaux d’entretien des systèmes afin de réduire le nombre de visiteurs et d’entrepreneurs qui entrent dans l’installation, l’entretien continu des systèmes de protection contre les incendies et de sécurité des personnes normalement effectué par le personnel d’entretien de l’installation doit avoir lieu dans la mesure du possible. 
  • Suspendez les activités d’inspection, de test et d’entretien des systèmes de protection et de détection incendie si elles nuisent au fonctionnement de ceux-ci. Envisagez de reporter les réparations des systèmes de protection contre les incendies et de détection qui ne sont pas critiques. Sinon, suivez le processus de notifications de dégradation lorsqu’un système est défectueux pour terminer les réparations.
  • Veillez à mettre en place des procédures appropriées en matière d’autorisation de travail à chaud, y compris la surveillance des incendies après les travaux si des travaux à chaud doivent avoir lieu.
  • Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, veuillez communiquer avec votre conseiller en évaluation des risques portant sur les biens de Marsh Évaluation des risques.