We're sorry but your browser is not supported by Marsh.com

For the best experience, please upgrade to a supported browser:

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Rediffusion de la webémission : gestion des risques durant la reprise à la suite de la pandémie

 


Selon les participants du plus récent épisode de la série actuelle de webémissions de Marsh sur la COVID-19 – maintenant disponible en rediffusion –, la reprise à la suite de la pandémie actuelle de COVID-19 exigera un effort concerté de la part du gouvernement et des entités privées.

Le rythme de la reprise dépendra de différents facteurs, principalement de la gestion de la menace actuelle pour la santé. « Tant que le virus ne sera pas sous contrôle, les arrêts des activités se poursuivront », a souligné Lawrence Wu, président de NERA Economic Consulting, ajoutant que plus les arrêts se prolongeront, plus le risque de fermetures d’entreprises sera élevé.

De plus, la reprise dépendra de la nature et du degré d’incertitude sur le marché, ce qui est également lié au degré de contrôle du virus. Outre la crainte d’une deuxième vague de cas et l’incertitude liée au moment de la disponibilité d’un vaccin efficace, on craint également de futures pandémies.

Les entreprises doivent renforcer leur résilience

La hausse des cas que de nombreux observateurs attendaient plus tard dans l’année se produit actuellement dans des communautés à travers le pays. Selon Daniel Kaniewski, directeur général de l’équipe du secteur public de Marsh & McLennan Advantage et ancien directeur adjoint de la Federal Emergency Management Agency, cette situation met en évidence la nécessité de renforcer la résilience à long terme face aux effets persistants de la pandémie actuelle ainsi qu’aux futurs événements similaires.

Afin de renforcer la résilience, les gouvernements doivent se concentrer sur trois éléments :

  • Préparation : équipement adéquat, plans d’intervention en cas de crise et partage des données.
  • Atténuation : communication et renforcement des actions visant à combattre le virus, y compris la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port d’un masque.
  • Assurance : un partenariat public-privé qui peut mener à la création d’un marché de l’assurance viable et inciter les gouvernements, les entreprises et les assureurs à investir davantage dans la gestion des risques de pandémie.

Le secteur privé, quant à lui, devrait se concentrer d’abord sur la protection du personnel, notamment en protégeant leur santé et en limitant les perturbations de leur quotidien en cas de deuxième confinement. Les employeurs devraient également permettre la prise de décision dynamique en fonction des mesures pertinentes et protéger leurs activités contre les événements futurs grâce à des plans de préparation, d’intervention et de reprise éprouvés.

Dre Lorna Friedman, responsable de la santé mondiale au sein du groupe de clients multinationaux de Mercer, a souligné qu’au fur et à mesure que les employeurs rouvrent leurs établissements physiques, ils doivent surveiller de près ce qui se passe dans les communautés où leurs employés vivent et travaillent. Ils doivent également tenir compte de la manière dont les facteurs extérieurs, notamment le transport, la dynamique familiale et la prochaine saison de la grippe, peuvent influencer à quel point les employés se sentent à l’aise de revenir sur les lieux de travail et comment ils ajoutent un fardeau supplémentaire aux systèmes de santé déjà mis à rude épreuve.

Bien que la réouverture puisse être relativement simple pour de nombreux employeurs, ils devront rester vigilants afin de garder les portes ouvertes. Selon Cindy Smail, vice-présidente principale de l’équipe des solutions de conseil sur les stratégies de main-d’œuvre de Marsh Services-conseils, les employeurs doivent notamment réfléchir à l’avance à des mesures à prendre lorsqu’ils seront confrontés à divers défis, comme lorsqu’un employé est déclaré positif. Elle a souligné l’importance d’avoir un plan, mais de faire preuve de souplesse et de comprendre que lorsqu’un problème se présentera, il faudra probablement réagir rapidement.

M. Wu a également fait remarquer que la pandémie a révélé les forces et les faiblesses des entreprises, leur permettant de prendre conscience de leurs vulnérabilités : « Les entreprises ne peuvent pas s’améliorer et résoudre les problèmes si elles ne sont pas conscientes de ceux-ci. Si vous pouvez déterminer vos points à améliorer, alors vous pouvez réussir. »