We're sorry but your browser is not supported by Marsh.com

For the best experience, please upgrade to a supported browser:

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Gérer les effets persistants de l’éclosion de la COVID-19

 


Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie de COVID-19 de pandémie. Le virus continue de se propager dans le monde entier, avec près de 120 000 cas et de 4 000 décès dans plus de 110 pays et territoires signalés à ce jour. La situation aux États-Unis, en Europe et ailleurs continue de s’aggraver, et plusieurs pays prennent des mesures pour endiguer la propagation de la maladie et gérer ses effets.

Au cours d’une webémission spéciale de Marsh, maintenant disponible pour rediffusion, qui a eu lieu quelques minutes avant que l’épidémie ne soit déclarée une pandémie, les experts ont souligné qu’un changement d’état d’esprit est essentiel pour les entreprises. « Les entreprises doivent passer en mode réaction », a déclaré James Crask, responsable des services-conseils en matière de résilience mondiale au sein de Marsh Évaluation des risques. Cela inclut l’examen des pires scénarios et la planification de leur réponse à des circonstances variables.

Et bien que l’endiguement soit encore possible, les stratégies d’atténuation deviennent de plus en plus importantes.

« L’éloignement social est un élément essentiel de l’atténuation », a souligné la Dre Lorna Friedman, responsable de la santé mondiale au sein du groupe de clients multinationaux de Mercer. Un nombre croissant d’employés travaillent à domicile, car les employeurs prennent des mesures pour limiter la propagation du virus. La Dre Friedman a également souligné l’importance de la télémédecine et a encouragé les employeurs à s’assurer que l’option est disponible pour les employés – et que les employés le sachent.

Daniel Kaniewski, directeur général du groupe Innovation dans le secteur public de Marsh & McLennan, et un ancien fonctionnaire des gouvernements de M. Bush et M. Trump, a fait remarquer que les gouvernements pourraient prendre des mesures énergiques pour protéger leurs citoyens. Par contre, d’après lui, une aide directe aux entreprises américaines de la part du gouvernement ne risque pas d’être offerte prochainement.

La majorité de la webémission a été consacrée à répondre aux questions du public.

Dennis Tierney, directeur des réclamations au centre d’excellence d’indemnisation des accidents du travail, a examiné les différentes façons dont les politiques d’indemnisation des travailleurs peuvent s’appliquer. Il a souligné que l’indemnisation exige généralement qu’une maladie soit « professionnelle », c’est-à-dire qu’elle doit survenir dans le cadre de l’emploi, qu’il soit prouvé qu’elle résulte d’une exposition de la main-d’œuvre et qu’elle soit « propre » au travail d’un employé. Il a souligné que l’indemnisation sera déterminée par les faits établis au cours d’une enquête sur la réclamation, ainsi que par l’organisme de réglementation du territoire.

Selon Tim Smith, responsable mondial du crédit commercial de Marsh, les assureurs examinent leurs risques actuels compte tenu des faillites potentielles pouvant découler de la pandémie de COVID-19. Les pertes devraient augmenter dans les semaines et les mois en cours.

Steve Fraser, responsable des réclamations liées aux accidents et risques divers aux États-Unis pour Marsh, a déclaré que les litiges sont probablement inévitables dans plusieurs scénarios.

Le Dr Daniel Slaim était également présent. Il est directeur médical régional pour les Amériques au sein d’International SOS, qui aide les entreprises à protéger leurs employés contre les menaces mondiales liées à la santé et à la sécurité. Il a déclaré que si les employés doivent voyager pendant la pandémie, il est important que les entreprises choisissent les candidats appropriés et que ces employés s’assurent de maintenir une hygiène adéquate, comme un lavage fréquent des mains, et qu’ils conservent une distance sociale.

Kelly Thoerig, responsable des garanties en matière de responsabilité civile liée aux pratiques d’emploi aux États-Unis de Marsh, a parlé des risques en matière de responsabilité civile qui pourraient découler des actions des employeurs.

Paul McVey, responsable des réclamations liées aux dommages matériels aux États-Unis chez Marsh, a posé des questions sur l’assurabilité des pertes liées au coronavirus.

Enfin, les employeurs ont été pressés de planifier pour des scénarios dans lesquels les employés doivent travailler à domicile, que ce soit en raison d’une maladie, d’une quarantaine ou pour prendre soin des enfants en cas de fermeture d’écoles. « Vos employés sont vos atouts les plus importants; pensez à ce que vous pouvez faire pour les soutenir », a déclaré Renata Elias, vice-présidente du service d’évaluation des risques stratégiques au sein de la division Marsh Évaluation des risques.

Si vous n’avez pas pu assister à la séance en direct, une rediffusion est maintenant disponible. (En anglais seulement)