We're sorry but your browser is not supported by Marsh.com

For the best experience, please upgrade to a supported browser:

X

RECHERCHES ET BULLETINS

Résilience mentale des employés dans le contexte de la COVID-19

 


Tandis que la propagation de la COVID-19 se poursuit à l’échelle mondiale, l’incertitude augmente parmi la population. En effet, non seulement le virus évolue-t-il rapidement, mais l’opinion publique au sujet de l’éclosion change aussi rapidement selon les nouvelles non officielles qui sont diffusées.

Le taux de mortalité lié à la COVID-19 demeure relativement bas (actuellement de 2 %), mais de nouveaux cas confirmés s’ajoutent chaque jour au compte mondial, et la propagation du virus ne semble pas ralentir. La transmission accrue du virus à l’extérieur de la Chine constitue une préoccupation majeure.⁠ Les gouvernements et les entreprises prennent davantage de mesures de précaution pour lutter contre le virus – les restrictions de voyage, le télétravail et l’exécution de plans de continuité des activités sont de plus en plus mis de l’avant.

Les entreprises doivent maintenant se concentrer à maintenir la sécurité de leurs employés, à les tenir informés et à les aider à garder un bon moral. C’est bien plus difficile qu’il ne le semble.

Malheureusement, on constate que l’Internet représente une source bien plus importante d’infections « virales » que les marchés alimentaires. En effet, la quantité de nouvelles sans fondement qui circulent au sujet de la COVID-19 est sans précédent. La gravité de la situation réside dans le fait que ces nouvelles semblent se diffuser bien plus rapidement (et plus largement) que les communiqués officiels dont les renseignements sont plus justes.

Les gens sont inquiets, et avec raison. Il est difficile de savoir en quelles nouvelles croire, et le télétravail ne fait qu’intensifier le sentiment d’isolement et augmente ainsi la tentation de fouiller sur Internet pour en savoir plus. Alors que de plus en plus d’employés se trouvent dans cette situation, il est facile de céder à la panique.